Avec un score utilisateur à 22% sur Rotten Tomatoes, on peut dire que la saison 3 de The Witcher n'est pas un grand succès. La suite des aventures de Geralt, sortie en deux parties sur Netflix (29 juin - 27 juillet), n'a pas convaincu le public. Utilisons le "Je" pour cet article, car en tant que grande fan des travaux de Andrzej Sapkowski, je ne peux m'empêcher de donner mon propre avis. Entre incohérences, faux-raccords et intrigue peu accrocheuse, il se pourrait que la série Netflix The Witcher soit en train de sombrer. Avec un changement d'acteur principal à l'approche, cette prochaine saison pourrait sauver la production, ou l'enterrer pour de bon.
La saison 3 de The Witcher, la goutte de trop ?
Je ne peux clairement pas dire que tout est à jeter dans cette saison 3 car des scènes viennent sauver certains épisodes un peu longuets. On pense notamment aux scènes d'affrontements, à Aretuza dans les épisodes 6-7, ou encore aux frontières Nilfgardiennes dans le dernier épisode. Des scènes bien orchestrées, qui nous font en vouloir plus.
Malgré tout, on sent que cette saison est comme "une goutte de trop" dans le cœur des fans. Je les comprends. La saison 1 était plutôt agréable mais depuis, on a l'impression que la série est en déclin. Les incohérences se multiplient et les faux raccords au cours desquels les personnages passent d'un endroit à un autre en quelques secondes (sans explication) sont légion. En plus de cela, l'intrigue s'éloigne de ce qu'on a l'habitude d'observer dans les jeux et les livres : une réalité brutale. Ce que le public reproche à la production, c'est d'avoir "simplifié" l'intrigue, de l'avoir rendue plus douce, moins dure, et peu importe les incohérences.
Tomek Baginski, producteur exécutif de la série, avait choisi de mettre la faute sur "TikTok" ainsi que sur les "audiences américaines". Selon M. Baginski, la simplification de l'intrigue prend sens lorsqu'une série est destinée à un grand nombre de téléspectateurs, avec des expériences différentes, et dont une grande partie sont des Américains. Il va même jusqu'à dire que cette simplification était nécessaire.
Lorsque le producteur exécutif d'une série nous explique donc qu'il faudra se passer de complexité pour satisfaire une audience "de TikTok", on ne peut que s'inquiéter pour notre pauvre Geralt.
Une dernière chance ?
On sait que dans la prochaine saison, Liam Hemsworth remplacera Henry Cavill dans le rôle du protagoniste. Un changement qui arrive au pire moment possible, alors que la série est en déclin dans le cœur des utilisateurs Netflix. Personnellement, j'aurai sans aucun doute du mal à me faire à un nouveau Geralt, surtout à un moment charnière de l'intrigue au cours duquel le sorceleur va faire face à son pire ennemi. C'est sans aucun doute l'avis de la plupart des spectateurs. Mais... si on laissait sa chance à Liam Hemsworth ? Sur les réseaux, de nombreux utilisateurs pensent que l'acteur pourrait apporter un renouveau à la série, alors que notre Geralt actuel semble s'éloigner de son rôle.
Comme beaucoup de fans de la franchise, je suis d'avis que seul un reboot ou un changement radical au niveau de l'écriture de la série pourra venir sauver l'avenir du Witcher sur Netflix. Maintenant plus que jamais, les équipes à la direction de la production doivent se tourner vers leur public, à défaut de pouvoir se tourner vers l'écrivain de la saga, qui avait refusé de prendre part au projet. Je souhaite donc désespérément (re)découvrir le Geralt illustré dans les jeux vidéo de CD Projekt RED ou dans les livres, ainsi qu'une intrigue sombre et complexe qui caractérise cet univers que nous aimons tant !