Starfield débarquera dès le 6 septembre prochain sur Xbox Series S/X et PC, pour le plus grand plaisir des joueurs Microsoft. Les amateurs d'explorations spatiales seront ravis de découvrir que le monde colossal du jeu comprend quatre systèmes solaires et plus de 1 000 planètes. Les joueurs n'auront qu'à réunir leur équipage et à embarquer à bord de leur vaisseau, à la découverte de toutes les merveilles de cet univers. Parmi elles, la nourriture. Car oui, même en l'an 2330, il faut se nourrir. Mais à quel prix ?
Acheter un vaisseau pour le prix de 64 sandwichs ? C'est possible dans Starfield !
Peu après que de nombreux extraits de gameplay aient été dévoilés lors du Xbox + Starfield Showcase, des fans à l'œil aiguisé ont tenu à passer chaque vidéo au peigne fin. Ils ont repéré un petit détail qui, selon eux, pourrait révéler un problème plus important : l'économie (apparemment) déséquilibrée du jeu.
C'est sur Reddit qu'un utilisateur du pseudo de Mr_Twiddles a fait remarquer à la communauté Starfield qu'un délicieux "Patty Melt" coûte précisément 295 crédits. Lorsqu'on compare ce prix à celui d'un vaisseau spatial, on se rend compte du problème. Comme on l'a vu lors du récent Starfield Direct, un vaisseau (par exemple l'Ecliptic Stiletto II) a une valeur de 19 054 crédits, ce qui correspond au prix d'environ 65 sandwich. La plupart des vaisseaux ont un prix différent mais lorsqu'on le compare à celui des "Patty Melt", on se rend compte que 64-65 sandwich peuvent acheter un vaisseau spatial !
Imaginez vous, dans la vraie vie, pouvoir acheter une fusée avec une soixantaine de jambon-beurre. Ça paraît fou, non ? Rapidement, les joueurs se sont inquiétés de l'économie globale du jeu de Bethesda et surtout, de l'équilibrage des prix entre les divers objets.
Une inflation du prix de la viande ?
Sur les réseaux, certains utilisateurs ont comiquement répondu, disant que l'action du jeu se déroule en 2330, et on ignore donc tout du cours de la viande. Deux décennies après une guerre territoriale entre deux grandes factions fictives, la disponibilité de la viande de bœuf pourrait être aussi rare que les métaux nécessaires à la fabrication d'un vaisseau spatial, qui sait ?
En attendant (avec impatience) la sortie de l'exclusivité Xbox, les joueurs se demandent si les prix seront réellement proportionnés. Comment fonctionnera l'économie du jeu ? Pouvoir fournir des prix équilibrés à travers toute la galaxie, ça semble assez compliqué !