Disponible à partir du 6 septembre prochain, si une majorité de joueurs est impatiente de pouvoir poser ses mains sur le titre de Bethesda, d'autres au contraire sont de plus en plus réticents à l'idée de jouer à Starfield et pour une simple raison : les combats qui en effet seraient trop mous pour eux.
Les combats de Starfield trop mous ?
Mais alors, qu'est-ce qui pousse les joueurs à dire que les combats de Starfield sont trop mous, ou manquent de dynamisme ? Eh bien il y a quelques semaines, nous avons eu le droit à une présentation spéciale Starfield à travers le Xbox Showcase, avec pas moins de 45 minutes d'images de gameplay et d'explications en tout genre : création de vaisseaux, personnalisation, combats, minage, exploration, Starfield promet de nous tenir compagnie pendant quelques années.
Toutefois, si un point a un peu refroidi les joueurs, c'est bel et bien celui des combats. Durant la présentation, nous avons pu découvrir l'arsenal du jeu, en passant du simple pistolet au fusil de précision, avec pour l'occasion des petites démonstrations. Malheureusement, il faut dire que le tout n'a pas vraiment enthousiasmé l'ensemble de la communauté.
Pour commencer, les armes ont été jugées beaucoup trop stables durant les tirs, ce qui fait alors que nous ne nous rendons pas vraiment compte de la puissance que peuvent avoir certaines d'entre elles. C'est malheureusement le cas lorsque le personnage se trouve avec un fusil à pompe et qu'il tire (l'arme bouge à peine), ou bien lorsqu'il utilise un fusil de précision et qu'une fois encore, lorsqu'il tire, l'arme ne bouge absolument pas. Par ailleurs, en ce qui concerne les armes de corps-à-corps, là aussi le tout laisse un peu sceptique avec des animations un peu plates et des PNJ qui se trouvent vite piégés face à un simple couteau de combat.
Toujours dans les images partagées lors du showcase, les personnages paraissent un peu "rouillés" dans leurs mouvements : en effet, alors que le joueur entre en combat contre des PNJ, ses ennemis restent bien souvent sans bouger, presque totalement figés, tombant simplement lorsqu'ils reçoivent une balle. Ici, nous pourrions penser que la difficulté n'est absolument pas présente et que ces derniers ne se défendent que très peu.
Attendons la sortie !
Toutefois, si ces quelques points peuvent refroidir un peu, il est tout de même bon de rappeler, qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, Starfield est toujours en développement, bien qu'il ne devrait plus trop tarder à passer gold. De ce fait, il se peut que lors de sa parution finale, certains éléments du gameplay aient changé.
Ainsi, ce que nous avons vu lors de la présentation le 11 juin dernier n'est peut être pas définitif. Mais quoi qu'il en soit, il faut souligner que les combats ne seront qu'une petite partie du jeu. En effet, le titre de Bethesda proposera énormément de choses à faire, avec bien évidemment en premier plan : l'exploration.