Starfield et Indiana Jones étaient des jeux qui devaient initialement sortir sur PS5, mais tout a changé après le rachat de Bethesda par Microsoft. Les dirigeants de Microsoft étaient conscients qu'il perdraient beaucoup d'argent avec cette décision, mais ils souhaitent compenser cette perte par d'autres moyens. Le procès de Microsoft contre la FTC a laissé fuiter beaucoup d'informations, et les prévisions de vente de Microsoft pour ces deux jeux ont été révélées sur les réseaux sociaux.
Starfield et Indiana Jones auraient probablement eu énormément de succès sur PS5
Le journaliste d'Axios Stephen Totilo a tweeté des documents judiciaires dans lesquels ont peut apercevoir les prévisions de ventes des deux titres, notamment sur la PlayStation 5. Il s'avère que Starfield et Indiana Jones auraient pu se vendre à eux deux à 10 millions d'exemplaires sur PS5, selon Tim Stuart, directeur financier de Xbox. Ils ont fait cette prévision pour évaluer l'impact de l'exclusivité des jeux de Bethesda sur les consoles Xbox.
Cependant, l'équipe de Phil Spencer pensait pouvoir compenser cette perte grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés au Xbox Game Pass et du nombre de consoles Xbox X Series X|S vendues. "Microsoft pensait pouvoir compenser les pertes liées à l'exclusivité des jeux ZeniMax grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés au Game Pass et à l'augmentation des ventes de consoles", a déclaré M. Stuart.
Activision Blizzard est désormais la propriété de Microsoft
Cette révélation et bien d'autres ont été faites à la suite du procès intenté par la FTC contre Microsoft. L'autorité de régulation a finalement été déboutée par la décision de la juge Jacqueline Scott Corley, mais il a été confirmé ces dernières heures que la FTC ferait appel pour renverser la situation. Toutefois, au cours des prochains jours, Activision Blizzard disparaîtra du marché boursier, ce qui laisse penser que Microsoft finira par conclure le rachat.