Il y a quelques jours, nous avons assisté au Xbox Showcase à travers lequel nous avons eu le droit à une grosse vitrine axée entièrement sur le prochain jeu de Bethesda, Starfield. Si les images démontrées ont su séduire des milliers si ce n'est des millions de joueurs, de sérieuses questions commencent à se poser quant à son accessibilité.
Les joueurs en situation de handicap s'inquiètent sur l'accessibilité de Starfield
Malheureusement, si les joueurs peuvent jouer à leurs titres préférés sans se poser de questions, il existe tout de même une partie d'entre eux pour qui la vie est bien plus compliquée, nous parlons des personnes en situation de handicap. Si dans notre vie de valide nous n'y pensons pas forcément en tenant simplement notre manette, pour certains c'est un véritable problème, ne serait-ce que pour appuyer sur des touches ou maintenir celle-ci.
Aujourd'hui les constructeurs tentent de plus en plus, et surtout enfin, de proposer des produits adaptés qui répondent aux besoins de ces joueurs, et il en va de même pour certains titres qui proposent parfois des options qui permettent de rendre la vie meilleure : que ce soit à travers des fonctionnalités permettant de contrer des phobies, ou des options de remaping pour permettre d'attribuer les touches que l'on veut pour que ce soit plus pratique.
Toutefois, lors de la présentation du jeu de Bethesda, il faut dire que les développeurs n'ont pas vraiment communiqué sur l'accessibilité de Starfield, et M. Jones, un créateur de contenu et lui-même en situation de handicap, se montre assez inquiet.
Starfield fait l'impasse sur l'accessibilité ?
Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la seule option allant dans le sens de l'accessibilité pour Starfield a été présentée par Todd Howard, option permettant alors d'obtenir une grande taille de police... Suite à la non-communication de Xbox et au refus de répondre face à cette situation, M. Jones se montre assez pessimiste.
En ce qui concerne le cas de M. Jones, ce dernier souffre d'un TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité) qui nécessite pour lui d'avoir à travers les JV des marqueurs de quêtes explicites, mais aussi la suppression de timer afin de pouvoir réfléchir correctement à certaines décisions. Par ailleurs, il souffre aussi de spondylarthrite, une maladie qui provoque une inflammation de la colonne vertébrale, et qui l'empêche de saisir correctement les manettes.