Depuis plusieurs mois maintenant, nous assistons à un véritable film dans l'histoire du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Et si aujourd'hui l'affaire n'est malheureusement toujours pas conclue, c'est parce qu'au centre de celle-ci se trouve l'une des licences phares du studio : Call of Duty.
Si le prochain opus devrait faire son apparition sur les consoles PS4 et PS5, il se pourrait bien que ce soit le dernier dont profitent les joueurs PlayStation.
Call of Duty: Modern Warfare 3, le dernier pour les joueurs PlayStation ?
C'est en effet la nouvelle un peu inquiétante, du moins, pour les joueurs PlayStation. Alors que nous sommes toujours dans l'attente de savoir si Microsoft va pouvoir racheter Activision Blizzard, voici que le contrat actuel entre Sony et Activision touche à sa fin. Si ce dernier se terminera en 2024, il n'inclut pas du tout le jeu Call of Duty de 2024, soit, le prochain Black Ops. De ce fait, si Modern Warfare 3 sera bien disponible chez PlayStation, les joueurs devront se passer du titre de Treyarch.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Sony n'a toujours pas accepté l'offre de Microsoft, à savoir, le fameux contrat permettant aux consoles PlayStation de profiter des jeux Call of Duty pendant au moins 10 années encore. Et à moins d'un rebondissement de dernière minute, il se pourrait bien malheureusement que l'année 2024 fasse donc l'impasse sur la franchise, mais cela serait un gros manque à gagner pour le constructeur, soyons francs.
Des milliers de joueurs PlayStation orphelins ?
Pour rappel, il y a quelques jours nous apprenions qu'une grosse partie des joueurs PlayStation ne jouaient qu'exclusivement à la franchise de Call of Duty : que ce soit le Battle Royale ou bien les titres Multijoueur comme Modern Warfare 2 ou bien encore Black Ops Cold War.
Ainsi, d'après des propos de Jim Ryan, PDG de PlayStation, il y aurait pas moins d'un million de joueurs qui n'auraient joué en 2021 qu'à Call of Duty, que ce soit les joueurs PS4 ou PS5, et ça serait en tout et pour tout plus de 6 millions d'entre eux qui auraient joué à la licence, à hauteur de 70% de leur temps, soit environ une centaine d'heures sur une année. De ce fait, envisager une année 2024 sans aucune parution d'un jeu CoD sur ces consoles serait un véritable drame pour le constructeur, surtout lorsque l'on sait que la franchise est devenue la véritable poule aux oeufs d'or de Sony.