On ne le sait que trop bien, mais les jeux Call of Duty sont d'énormes productions et chaque année, Activision met le paquet il faut bien l'avouer. Et comme nous vous le disions, si pour la fin d'année 2024 nous avons eu le droit à Call of Duty Black Ops 6 qui va alors nous accompagner jusqu'à la fin 2025, saviez-vous qu'un ancien jeu Black Ops a coûté plus de 700 millions de dollars ? Eh oui, et il s'agit du jeu paru en 2020 !
Call of Duty Black Ops Cold War a coûté 700 millions de dollars
Développer un jeu, ça coûte de l'argent, car il y a tout l'aspect technique bien évidemment, mais aussi tout le marketing autour, et apparemment, lorsqu'il s'agit de Call of Duty, les studios n'hésitent pas à dépenser des sommes folles. C'est en effet ce qu'a révélé le journaliste Stephen Totilo, de chez Game File, à travers un rapport de Patrick Kelly, responsable de la franchise. Ce document provient d'un extrait du procès intenté à Activision en mai dernier, suite à la fusillade qui a eu lieu dans l'école primaire à Uvalde au Texas en 2022.
Dans ce dernier, plusieurs informations intéressantes sur les budgets mais aussi sur les chiffres de ventes de certains titres Call of Duty, avec trois jeux qui ressortent principalement : Call of Duty Black Ops 3, Call of Duty Modern Warfare et Call of Duty Black Ops Cold War. Ces derniers ont nécessité : un coût de développement de 450 millions de dollars pour Black Ops 3, un coût de développement de 640 millions de dollars pour Modern Warfare, et enfin, pour Black Ops Cold War, un coût de développement de 700 millions de dollars ! Attention ici, le budget marketing n'est pas inclus ! Si ces derniers sont terriblement élevés, malheureusement les chiffres de ventes ne suivent pas forcément.
En effet, dans ce même document, nous apprenons que Black Ops 3 s'est vendu à 43 millions d'exemplaires, Modern Warfare à 41 millions d'unités, et Black Ops Cold War à 30 millions de jeux écoulés à travers le monde.
Et le jeu vidéo qui a coûté le plus cher est...
Au fil des années, nous pouvons nous apercevoir qu'Activision met de plus en plus d'argent dans les productions de Call of Duty, et avec un jeu à 700 millions de dollars, cela en fait indéniablement l'un des titres les plus chers au monde. Mais malheureusement, les ventes ne suivent pas spécialement, et plus le coût du jeu est élevé, moins il semble se distribuer.
Aujourd'hui, concernant Call of Duty Black Ops 6, malheureusement nous n'avons aucune information quant à son coût, et il est peu probable qu'un jour, Activision décide de tout dévoiler. Au vu des moyens mis en place pour ce jeu qui se voulait être le titre de la rédemption, il ne serait pas étonnant que ce dernier ait nécessité encore plus d'argent que Black Ops Cold War, mais ici, il ne s'agit que d'une supposition bien évidemment.
À l'heure actuelle, le jeu qui a coûté le plus cher au monde, incluant donc son développement et tout le côté marketing, c'est Genshin Impact : pas moins de 900 millions de dollars, dont 100 qui ont servi pour son développement, et 200/an pour son maintien À côté, nous avons également Star Citizen avec 600 millions, Cyberpunk avec 400 millions, ou bien encore, GTA 5 avec 265 millions.