La série The Witcher sur Netflix est bien évidemment bourrée de références aux livres d'Andrzej Sapkowski mais aussi à la trilogie de jeux vidéo dont elle s'inspire. Et si de nombreuses incohérences et libertés prises par les scénaristes ont visiblement causé le départ d'Henry Cavill, l'acteur interprétant Geralt de Riv fan de la saga, il faut bien admettre que certaines scènes ne pourront que ravir les fans.
Une Saison 3 avec un Geralt de Riv absent, sauvée par des scènes cultes ?
Que ce soit les spectateurs ou les médias, les critiques de cette première partie de la saison 3 sont assez peu dithyrambiques. En cause ? Un scénario carrément fouillis qui essaie d'en dire bien plus sur les personnages et les conflits entre les royaumes façon Game of Thrones, sur une faible durée, et un Henry Cavill semblant avoir déjà quitté son rôle de sorceleur (ceci dit, Geralt est loin d'être le personnage le plus expressif de la saga). Heureusement, le tout est sauvé par quelques scènes de combat où l'on voit enfin Ciri montrer son vrai côté de guerrière, et des références bien amenées aux livres et jeux vidéo.
Des scènes cultes dans le jeu vidéo de CD Projekt Red ayant marqué les joueurs et joueuses, il y en a des tonnes. Mais une en particulier a fait le tour du net et est devenue une sorte de running gag où quand il est question de "licorne", seule une poignée d'internautes savent pertinemment de quoi il retourne.
On vous arrête tout de suite : la scène en question n'a pas lieu dans la série. D'abord parce qu'il faudrait alors qu'elle passe en "-18" et ensuite parce qu'Henry Cavill a expliqué récemment qu'il préférait de pas être trop impliqué dans des scènes de sexe.
La fameuse scène de la licorne dans The Witcher 3
Dans The Witcher 3, le jeu, il est effectivement possible de faire des choix de romance entre Triss et Yennefer. En choisissant la sorcière aux yeux violets, elle invitera alors le sorceleur à faire l'amour sur le dos d'une licorne. Dans les livres, Yen est également décrite comme extravagante, bien que ce soit plutôt un rhinocéros qui soit mentionné.
Dans l'épisode 4 de la Saison 3 de The Witcher sur Netflix, on a enfin eu droit à un clin d’œil concernant cette scène culte du jeu vidéo. Attention aux spoilers bien entendu : lorsque Geralt, Ciri et Jaskier retrouvent enfin Yennefer près d'Aretuza, le barde doit jouer la nounou avec le lionceau de Cintra pendant que les deux amoureux se confondent d'excuses. Ils assistent alors à leur conversation de loin, cachés dans les buissons, et s'amusent à imaginer ce que le Sorceleur et la Magicienne peuvent bien se dire en imitant leurs voix.
La scène est particulièrement hilarante et Jaskier imite alors Yennefer et Geralt, pendant la scène du baiser, dire "oh oui prends-moi, fais-moi ce truc avec la langue" "ha oui, est-ce qu'il y a une licorne par ici ?".