Alors que le déploiement du très attendu Starfield dont les premiers retours semblent très prometteurs, aussi crédibles soient-ils, la guerre des constructeurs de consoles continue de faire rage. Et alors que l'exclusivité Sony de Final Fantasy XVI pose un sérieux problème à de nombreux joueurs, c'est cette fois Microsoft qui s'est exprimé à propos de celle de son prochain jeu très attendu.
Starfield : Quand exclusivité rime avec rapidité
Après le rachat de Bethesda par MIcrosoft en 2021, les choses ont été très claires dès le départ : Starfield ne serait déployé que sur Xbox Series X/S et PC. Et même si cette information n'a rien d'une nouvelle, elle continue malgré tout de faire débat du côté des adeptes de Sony qui se sentent lésés puisque ne pouvant pas profiter du prochain jeu très attendu de Bethesda.
La raison de cette exclusivité n'a toutefois jamais été vraiment claire. Simple guerre de constructeurs ou bien vraie raison sous-jacente, personne n'en savait trop rien. Pourtant, lors de son audition à la Federal Trade Commision américaine ce jeudi 22 juin 2023, Pete Hines, le responsable de publication de Bethesda, a révélé que cette politique impliquait en réalité un choix en matière de développement du jeu. Selon lui, Starfield n'aurait jamais pu être déployé le 6 septembre prochain s'il avait été développé sur plusieurs plateformes à la fois.
Plus encore, pour lui le jeu n'aurait même pas pu être déployé avant l'année suivante s'il n'avait pas été exclusivement réservé aux joueurs Xbox et PC : "A mon avis, non, ce jeu n'aurait pas pu sortir dans neuf semaines si nous avions prévu de le déployer sur une plateforme entièrement différente". Puisque le jeu avait déjà été reporté à deux reprises, l'équipe de développement aurait ainsi choisi de se concentrer sur cette seule plateforme afin de ne pas retarder sa sortie davantage.
Les joueurs, grands perdants des exclusivités
Cette théorie de l'exclusivité pour déployer des jeux plus rapidement, Microsoft n'est pas le seul constructeur à la revendiquer. Récemment, le producteur de Final Fantasy XVI révélait des informations allant dans le même sens à propos de ce seizième opus et son exclusivité sur PlayStation 5. Pour lui, le jeu n'aurait jamais été prêt cette année si l'éditeur avait du s'occuper des plateformes de Microsoft.
Reste à savoir maintenant s'il ne s'agit là que d'éléments de langages trompeurs visant à justifier cette "guerre des constructeurs", ou bien s'il s'agit d'un vrai problème pour le développement des jeux à venir. On sait que les jeux mettent de plus en plus de temps à être développés, surtout quand ils sortent finis, il ne serait pas complètement incohérent d'imaginer que se limiter à une seule plateforme facilite les choses.
Quoiqu'il en soit, les grands perdants en fin de compte ce sont toujours les joueuses et joueurs, quel que soit le motif de ces exclusivités. Et si l'on en croit les récentes déclarations, notamment à propos du jeu Indiana Jones qui devait être déployé sur PS5 mais qui sera finalement exclusif à la Xbox, cette guerre est loin d'être terminée... Au grand dam de celles et ceux qui aimeraient pouvoir jouer à leur console préférée ET à leur jeu préféré sans avoir à choisir ou dépenser des sommes colossales.