Alors que la date de sortie définitive du très attendu Starfield, le prochain jeu signé Bethesda Studios, approche à grands pas, le tout premier retour officiel d'un journaliste à l'égard du jeu a eu lieu. Oui, une seule personne a déjà eu la chance de mettre la main sur le petit dernier du studio à l'origine de la saga The Elder Scrolls (entre autres), et cela semble intéressant !
Premier retour prometteur pour Starfield !
C'est au cours du Xbox Unlock n°599 que l'un des journalistes d'IGN a révélé avoir eu la chance de profiter de Starfield durant une toute petite heure sur Xbox Series X. C'est donc sur console que les tous premiers retours à l'égard de ce jeu ont été faits ! Et si l'on en croit son état des lieux, ce qu'il a pu voir et essayer semble aller dans la bonne direction.
Parmi les multiples déclarations du journaliste en question, l'une des plus surprenants et alléchantes fut d'affirmer que "les joueurs joueront à Starifeld pendant des années". Pour lui, le continu présent nativement en jeu est absolument colossal, et le fait que Bethesda prévoit déjà d'approfondir son jeu par le biais de multiples extensions ultérieures ne fera qu'accroître cette sensation d'avoir toujours quelque chose à faire dans Starfield.
Une première information très intéressante donc qui devrait en ravir plus d'un. Pourtant, ce n'est pas tout puisqu'on apprenait également pas mal d'autres choses qui pourraient bien donner le ton quant à l'intérêt à porter ou pas à ce jeu honnêtement très ambitieux. C'est d'ailleurs cette ambition qui lui vaut d'être aussi attendu que craint, de nombreux joueurs se lassant des vaines promesses à rallonge au mieux un peu mensongères.
"On dirait No Man's Sky 2, mais version Bethesda"
Au-delà de la durée de vie supposée de Starfield, ce sont certains éléments de son gameplay qui ont été épluchés le plus possible par ce testeur. Bien sûr, il faut garder à l'esprit qu'il n'a pu l'avoir entre les mains qu'une heure durant. Et une heure c'est court quand on teste un jeu vidéo, vraiment très très court... On vous l'assure !
IGN révélait ainsi ne pas avoir pu expérimenter l'histoire du jeu durant sa session de test puisque son journaliste était occupé à essayer de multiples fonctionnalités annexes du jeu. Un choix qui se justifie aisément : c'est en farfouillant dans les détails que l'on découvre les plus belles surprises et les pires aberrations, pas en parcourant son histoire qui est généralement très balisée et travaillée pour garantir la meilleure expérience au commun des joueurs.
D'après les retours de ce journaliste, Starfield ne serait bel et bien pas un jeu multijoueur. C'est acté. Côté gameplay, la gravité présente dans les vaisseaux rendrait les combats "amusants". Toujours à propos des combats d'ailleurs, ceux en mêlée ont eux aussi été jugés d' "amusants", au même titre que tous les combats spatiaux d'ailleurs.
Au cœur de la ville principale, on aurait la sensation de se trouver dans des cités dignes de Mass Effect ou Oblivion, toujours selon IGN, notamment grâce aux très nombreux PNJs qui y vivent. Un métro existerait même pour voyager d'un endroit à l'autre de la ville ! Globalement, les quêtes seraient très nombreuses et le jeu serait "très profond" si l'on en croit ce premier avis à chaud.
Finalement, Starfield nous est décrit comme "une sorte de No Man's Sky 2 auquel on a ajouté une histoire digne d'un jeu de rôle signée Bethesda". Le journaliste d'IGN allait même jusqu'à comparer Starifeld a un mélange entre Fallout et Skyrim... Reste à voir si ce premier retour s'avèrera sincère dans les prochaines semaines, ou bien s'il a été un petit peu trop doux avec Bethesda !