La semaine dernière, les spectateurs du Xbox + Starfield Showcase (Bethesda) découvraient des images inédites du très attendu Starfield. La production se déroulant dans l'espace et à travers les systèmes solaires s'annonce totalement colossale et cela, les joueurs ont pu le constater. Les développeurs ont eu l'occasion de tout présenter : de la personnalisation des vaisseaux, aux combats interstellaires en passant par le système de création de personnages le plus détaillé jamais vu dans un jeu Bethesda.
Côté "map", ce sont plus de 1 000 planètes à travers quatre systèmes solaires qui seront à explorer. Mais alors que l'exploration planétaire (une fois sur place) n'a pas été tant montrée, les joueurs s'inquiètent. Les mondes seront-ils trop "vides" ?
Comment se passera l'exploration planétaire ?
Le showcase de Starfield a montré bien des choses sur le gameplay du jeu, mais pas tant sur l'exploration planétaire. Outre quelques images, et des détails sur des villes comme New Atlantis, l'exploration dans les terres sauvages n'a pas été développée. Cela inquiète de nombreux utilisateurs. En effet, les planètes de Starfield sont générées de manière procédurale et, d'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, la plupart d'entre elles ne sont pas totalement remplies de villes et de PNJs, à l'exception de quelques créatures extraterrestres.
Cela signifie que les rencontres de PNJ scénarisées possibles dans des jeux type RPG pourraient être absentes de Starfield. Il ne s'agit là que de suppositions, mais certains joueurs craignent que cela puisse donner lieu à de longues randonnées solitaires dans des paysages désolés infestés d'animaux sauvages agressifs et de pas grand-chose d'autre.
Les joueurs envisagent déjà des solutions
Sur les réseaux sociaux, les débats autour de ce "vide" ont animé la communauté Starfield. Certains utilisateurs mentionnent des points de voyage rapide qui pourraient remédier à cela dans une certaine mesure. Partons du principe que les explorateurs virtuels puissent voyager rapidement jusqu'à leur vaisseau en cas de besoin, ou entre les avant-postes qu'ils ont construits sur une planète.
D'autres avancent qu'il serait également possible de mettre en place des points de voyage rapide, que les joueurs pourraient poser afin d'avoir un point de téléportation avant de rassembler les ressources nécessaires pour s'établir.
Il est possible que Bethesda attende simplement de révéler cette fonctionnalité à l'approche de la sortie du jeu, mais il est également possible qu'ils n'aient pas du tout l'intention d'inclure une telle mécanique dans le jeu. Alors qu'on ne sait pas encore comment se déroulera l'exploration planétaire, il est toujours possible que les inquiétudes des joueurs conduisent à l'ajout de cette fonctionnalité. Pour rappel, le jeu sortira le 6 septembre prochain et les précommandes sont d'ores et déjà disponibles sur le site officiel de Starfield !