Si les différentes annonces de Microsoft et Xbox ont réussi à trouver leur public, une chose est sûre, le Starfield Direct a fait mouche, convaincant de très nombreux joueurs que le prochain jeu Openworld de Bethesda serait LE jeu d'exploration spatiale de l'année.
D'une customisation de personnage et de vaisseaux extrêmement complète à des planètes générées procéduralement, les promesses de Starfield sont aussi belles que nombreuses.
Annoncé pour cet automne, le jeu est extrêmement attendu, mais une annonce du patron de Bethesda, elle, n'a pas plu à une grosse partie des joueurs.
C'est dans une interview avec IGN que Todd Howard a donné plus de détails sur les performances de Starfield et sur la décision prise par Bethesda pour assurer que le jeu tourne correctement !
Pas de 60 fps dans Starfield, le jeu tournera en 4k 30fps pour "garantir sa stabilité"
Les jeux Bethesda sont certes connus pour les bugs dans tous les sens, mais aussi pour leurs mondes ouverts très vastes. Comme l'a prouvé Skyrim ou Fallout avant Starfield, quand on parle de monde ouvert, Bethesda sait faire, mais à quel prix ?
Dans son interview avec IGN, Todd Howard explique pourquoi Starfield ne tournera pas en 60 fps sur console.
"Je pense que vous ne serez pas surpris, au vu de nos précédents jeux, de ce que nous recherchons. Il s'agit toujours d'immenses mondes ouverts, entièrement dynamiques, hyper détaillés, où tout peut arriver. Et c'est ce que nous voulons faire. La résolution est de 4K sur la X. Elle est de 1440 sur la S. Nous bloquons la vitesse des images à 30fps, parce que nous voulons cette fiabilité, nous voulons toutes ces possibilités. Nous ne voulons rien sacrifier."
Bloquer le jeu à 30 fps pour s'assurer de le faire tourner en 4k sur les series X et en 1440 pour les S, un choix qui n'a pas plus à tout le monde sur les réseaux, mais qui semble plutôt logique compte tenu de l'aspect contemplatif de Starfield.
Todd continue et explique que : "Heureusement, dans le cas présent, le jeu tourne très bien. Il tourne souvent à bien plus que cela. Parfois, il atteint 60fps. Mais sur les consoles, nous le bloquons parce que nous préférons la constance."
Les équipes de Starfield semblent avoir fait leur choix et bien que certains auraient préféré jouer au jeu, notamment en combat, en 60fps il faudra vraisemblablement y jouer sur PC pour ce genre de performances.
Starfield arrive cet automne et coûtera 70 euros dans son édition de base, il faudra débourser beaucoup plus que cela si la fameuse montre de l'édition collector vous tente !