La sortie de Final Fantasy XVI approche à grands pas et la communication s'accélère du côté de Square Enix, avec un live de pré-lancement et une version de démonstration qui devrait être mise en ligne très rapidement. Exclusivité temporaire PS5 que l'on voit bien courir pendant au moins 2 ans façon FF7 Remake, il est temps de faire le point sur ce que ce bousculement profond pour la série va nous réserver.
Infos de sortie
- Date de sortie : 22 juin
- Support : PS5
- Prix : 69,99€
- Poids : environ 100go
- Préchargement : Aucune date annoncée
- Démo : Disponible le 11/06/2023
Une démo à télécharger sur PS5
C'est désormais un secret de polichinelle, une démo de FFXVI est en route et elle ne devrait plus tarder à arriver. Repérée à la fin d'une publicité qui propose d'aller la télécharger dès maintenant, elle devrait offrir un premier contact avec le gameplay du jeu et les personnages du royaume de Valisthéa. Si l'on se réfère à ce qui avait été proposé avec celle de FF7 Remake, il y a moyen que ce soit toute la première heure de l'épopée de Clive Rosfield qui soit offerte. Faites un peu de place sur vos disques-durs PS5, cela ne devrait plus tarder à arriver.
Notre avis sur les premières heures de jeu
Nous avons eu la chance de tester le jeu pendant quelques heures, histoire de vous ramener un premier avis sur ce que nous réserve la super-production de la Creative Business Unit 3 pour Square Enix. Pour la faire courte : c'est du grand spectacle, avec ses bons et ses mauvais côtés. Sur le plan visuel et artistique, rien à dire, tout comme pour les combats qui profitent bien de l'expérience de Ryota Suzuki, combat designer sur l'excellent Devil May Cry 5 notamment, et nouvelle recrue de Square. Par contre, la construction des zones très linéaire et l'abondance de scripts inquiètent sur la structure du jeu, mais il est fort probable qu'il nous réserve de belles surprises de ce côté, ou du moins on l'espère.
Gameplay des combats
Au revoir tour par tour et bonjour action ultra-énervée : FFXVI fait table-rase du passé pour proposer un virage 100% beat them up entièrement assumé. Plus de systèmes de RPG classiques avec une personnalisation de personnages à calibrer dans les moindres détails, mais des affrontements dynamiques spectaculaires qui demanderont réflexes et prises de décision rapides. Ça a de quoi décontenancer, mais ce n'est finalement que la suite logique de ce qui avait été amorcé avec Final Fantasy XV, sauf que cette fois c'est entièrement assumé et ça devrait faire une sacrée différence manette en mains.
Univers et personnages
Le monde de Valisthéa promet beaucoup et toutes ces histoires de bastons de pimordiaux et d'émissaires super classes viennent un peu en cerise sur le gâteau. On nous promet un scénario bien sombre et épique à souhait avec le voyage de Clive Rosfield, jeune gardien de l'émissaire de Phénix dont on va suivre le parcours pendant une bonne partie de sa vie. Ouvertement inspiré de Game of Thrones, on espère tout que de même que le jeu de la CBU3 saura composer avec les thèmes récurrents de la série, qui font partie intégrante de son identité.