De nombreux fans attendent comme impatiemment le prochain épisode de la licence Final Fantasy et cette 16e itération de la saga n'est qu'à un petit mois d'une sortie mondiale, alors autant vous dire que nous sommes ravi de pouvoir vous en parler un peu aujourd'hui ! En effet, nous avons eu la chance de pouvoir essayer Final Fantasy 16 pendant plus de 3 heures et on a beaucoup de choses à dire sur les aventures qui nous attendent avec Clive.
*Le contenu affiché à l'écran provient d'une version spéciale destinée aux médias et peut différer de la version finale.
Un Final Fantasy plus sombre que jamais ?
La première chose qui m'a le plus étonné lors de ma session de jeu c'est l'ambiance générale proposée par les équipes de Square avec ce Final Fantasy 16... Rare fut les fois où dans un Final Fantasy on peut ressentir une telle "gravité" au niveau des sujets abordés. Il n'y aura que très peu de détails pour vous éviter tous spoils, mais l'enjeu global du jeu tourne autour de conflits politiques entre plusieurs royaumes qui utilisent des hôtes pouvant utiliser le pouvoir des primordiaux. Ces derniers sont les pièces maîtresses des différents conflits qui animent le monde de Valisthéa.
C'est dans ce climat de confrontation que notre héros, Clive, ainsi que son petit frère feront face à la guerre qui viendra frapper aux portes de leur royaume. Ces derniers ne disposent pas d'un destin "normal", puisque l'un d'entre eux, Joshua, est considéré comme l'élu malgré son jeune âge. En effet, il héberge en lui le pouvoir d'un primordial et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Phoenix, le primordial du feu. Pour ce qui est de Clive, il est le protecteur et garde du corps de son petit frère, sa seule et unique mission est de protéger l'élu de son royaume contre tous le dangers que représente le fait d'être le porteur d'un primordial.
Une partie de la preview nous a permis de jouer Clive et Joshua plusieurs années avant le déroulement des événements de ce Final Fantasy 16. On en apprend énormément sur le lore qui entoure le scénario du jeu, les enjeux et une bonne partie de la psychologie de Clive, le héros de cet opus. Je vous en dirait que très peu afin que vous puissiez découvrir l'ensemble des surprises qui vous sont réservés par les développeurs, mais vous aurez une bonne heure et demie de cinématiques et cut-scenes avant de pouvoir jouer librement et de manière régulière. On est clairement devant un film un peu interactif qui nous pose l'ensemble des bases afin de bien comprendre tout ce qui en découlera par la suite dans le jeu. De mon côté, je n'ai pas trouvé ça dérangeant, bien au contraire, à mon sens c'est une bonne méthode pour amener un lore dense, parfois complexe et parsemé de rebondissements.
Pour en revenir à l'aspect sombre et mature de ce Final Fantasy XVI, le jeu nous transporte directement dans une guerre ouverte entre deux royaumes qui ne se laissent aucun répit où l'utilisation des primordiaux est le climax des affrontements. J'ai pour ma part été subjugué devant le spectacle offert par le combat entre Shiva et Titan ponctué d'une bande-son à tomber par terre maîtrisée d'une main de maître par Masayoshi Soken.
Les musiques du jeu ne sont pas là que pour accompagner les moments que le joueur traversera, elles sont des éléments clé de l'ambiance générale offerte par ce nouvel opus de la saga Final Fantasy. Soken prouve une nouvelle fois qu'il est un maître dans son domaine, car pour ma part, c'est un achat instantané de l'OST sur vinyle qui sera fait et je vous en conjure ne jouez pas à ce jeu avec de la musique en fond ou en regardant une vidéo Youtube, ça serait un crime contre vos oreilles...
Je m'égare ! Pour en revenir au caractère sombre du jeu qui de ce que j'ai pu voir dans l'ensemble des jeux de la licence, n'a que très rarement été aussi dure, froid et sombre que ce que nous propose Naoki Yoshida dans ce Final Fantasy 16. Il est très difficile de vous en dire plus sans vous spoilez, mais il pourrait être très fréquent de se retrouver devant notre écran la bouche béante devant la tournure que prennent les événements de l'histoire. Pour être tout à fait franc avec vous, en 3 heures de sessions de jeu j'ai été surpris à plusieurs reprises par les revirements de situations et les choix osés des scénaristes. Il n'y a plus qu'à espérer que le jeu dans son entièreté tienne ce rythme et puisse tenir les joueurs en haleine pendant toute la durée de l'aventure.
Une évolution de gameplay qui ne plaira pas à tout le monde ?
Le gameplay est certainement ce qui tranchera le plus avec ce qu'a pu connaître la saga. Ce Final Fantasy 16 ne ressemblera à aucun autre de ses grands frères et c'est tant mieux ! C'est bien connu, le changement fait toujours peur, mais lorsqu'il est bien réalisé, c'est très souvent une bonne surprise et je pense que ça sera le cas ici. Les développeurs nous proposent une expérience ultra dynamique avec un gameplay qui se veut à la fois tourné vers l'action, mais également RPG. Le joueur aura parfois l'impression de jouer à un Devil May Cry (pour ceux qui connaissent) grâce aux combos brutaux qui peuvent être réalisés et à la possibilité de switch rapidement entre différents styles de combat. Cependant, à l'instar des jeux où Dante peut spamer des coups à l'infini, ici Clive ne pourra le faire que si le temps de récupération des compétences est réinitialisé tout en gérant bien le changement des styles de combats.
Cependant, ce qui rend le gameplay très dynamique et qui tranche énormément avec ce qu'on a pu connaître par le passé avec les Final Fantasy réside dans la fonctionnalité d'esquive et de parade qui se font en temps réel et qui vient complètement révolutionner le gameplay. Vous aurez la possibilité avec Clive de pouvoir esquiver les attaques ennemies et ainsi prendre un réel avantage lors des combats. Pour ce faire, il faudra être très observateur pendant les affrontements et utiliser la touche d'esquive dans le bon timing afin de réaliser des combos d'esquive qui vous permettront de contre-attaquer rapidement et efficacement.
A noter que les esquives peuvent se cumuler avec de vous donner un bonus de dégâts si vous avez arrivé à les enchaîner ! Les parades quant à elles se manifestent lorsque vous toucherez un adversaire pile au moment où l'une de ses attaques vous atteindra. Cela déclenchera un effet de bullet time (ralentissement du temps), qui vous permettra de multiplier les combos pendant une durée limitée sans aucune menace.
Autre particularité, les ennemis possèdent une barre d'étourdissement en dessous de leur barre de vie. Cette dernière descend un peu au fur et à mesure des coups que vous allez asséner et à plusieurs reprises, vous aurez l'occasion d'hébéter un ennemi en le faisant tomber. Une fois à terre, tous les dégâts que vous allez infliger pendant un court laps de temps seront doublés, voir triplés avec un multiplicateur de dégâts qui montera en fonction du nombre de coups que vous allez faire. Un bon élément de gameplay qui permet de dynamiser encore un peu plus la formule et qui offre des possibilités de jeu variées.
D'autant plus que les combats, notamment ceux contre des boss ou des ennemis "élites", pourront être ponctués de scènes cinématiques chorégraphiées où il faudra réussir des séquences en QTE. Ces dernières ne sont pas bien compliquées, mais elles amènent un réel plus visuel dans la réalisation globale des combats. On se retrouve à ces moments-là devant du très grand spectacle et on ne peut que profiter de la séquence, sans pour autant oublier d'appuyer sur les touches...