Si vous êtes du genre à explorer le monde de Final Fantasy XVI de fond en comble, vous remarquerez probablement la présence de Chronolithes, ou Monuments de Chronos sur votre chemin. Au nombre de 7 et dispersés à travers le monde, ils s'activeront une fois la dernière phase du jeu lancée par Ultima, et vous proposeront un challenge annexe relevé en plus du tableau des contrats d'élite, qui se divise en épreuves, puis en épreuves finales une fois complétés pour la première fois.
En quoi consistent les épreuves ?
Chacun des 7 monuments de Chronos correspond à un Primordial unique, à l'exception d'Ifrit, n'ayant pas un kit complet de compétences propre à lui.
- Chaque épreuve consiste à anéantir 3 vagues par salle, pour un total de 3 salles (1-1, 1-2, 1-3, 2-1, etc)
- Un boss se trouve à la fin, dans une 4ème salle
- Vous devez terminer tout cela dans un temps imparti, sans mourir, sans potions
- Des compétences du seul Primordial lié à l'épreuve vous seront imposées à chaque salle
- Vous pouvez rallonger le temps imparti en réalisant des combos, finishers ou autres prouesses listées dans un menu
Le challenge est donc intéressant, surtout à niveau plus bas, mais si vous avez des difficultés, vous pouvez passer en mode de difficulté "Histoire", et équiper des bijoux qui vous facilitent la tâche.
Une fois ces épreuves complétées, vous débloquez à la Stèle d'excellence au Repaire de Clive une version Difficile de ces épreuves, ou l'équipement, votre niveau (40) et le mode Action vous sera imposé, en plus d'un temps imparti réduit et une difficulté accrue. Les résultats et votre apparaissent ensuite dans un classement potentiellement visible en ligne.