Avec ses changements de formule radicaux et ses ambitions scénaristiques inédites, Final Fantasy XVI est de ces jeux qui vont clairement faire débat au cours des prochaines semaines. On a pu parcourir toute l'épopée de Clive Rosfield et maintenant que nous avons terminé l'aventure, le moment est venu de vous aider à débuter la vôtre, avec notre habituel guide du débutant.
Avant de débuter
Au cas où vous débarqueriez complètement et que vous comptez lancer Final Fantasy 16 pour la première fois, un petit mot sur ce qui vous attend. Si l'univers et les références habituelles de la saga sont toujours présentes, il s'agit d'un jeu radicalement différent de ses prédécesseurs. Plus de Active Time Battle ou de grande carte à parcourir de long en large, exit également l'esprit de groupe du jeu, puisque Clive n'est accompagné que d'un ou deux personnages à la fois. Côté gameplay, la bascule est enfin faite avec un gameplay 100% action et une narration forcément très linéaire. Bref, si vous n'avez pas encore craqué, nous ne saurions trop vous recommander de télécharger la version de démonstration disponible sur le PSN, sa sauvegarde peut être transférée sur la version complète ensuite.
Bases du gameplay
Clive se bat à l'épée et s'aide de la magie des primordiaux qu'il croise sur son chemin pour apprendre de nouvelles compétences. Les enchainements de base avec carré peuvent être suivis d'une attaque magique en appuyant sur triangle juste après qu'un coup soit porté. Ça demande une petite gymnastique pour être maitrisé, mais nous vous recommandons de vous y entrainer rapidement : cette mécanique vous sera utile tout au long du jeu et elle contribuera à faire descendre la jauge d'étourdissement de l'ennemi plus rapidement. Cette dernière est centrale lors des gros combats, puisqu'ils permettent d'enchainer un ennemi un petit moment et d'augmenter un multiplicateur de dégâts au fur et à mesure de vos assauts.
Primordiaux et compétences
La grosse spécificité de gameplay du jeu est de pouvoir piocher dans les palettes de coups de tous les primordiaux absorbés par Clive. D'une simple pression de touche, la palette de coups change et vous voilà équipé d'un nouveau "style" façon Devil May Cry. La personnalisation et la bonne utilisation des compétences est la clé de la victoire, mais avant d'avoir assez d'options pour varier vos assauts, vous allez avoir largement le temps de vous acclimater aux compétences de base de Clive. Plus tard, vous pourrez même varier les plaisirs en mélangeant les différentes palettes de compétences grâce à celles que vous aurez pleinement maitrisées sur les différents arbres.
Équipement de Clive
Si les mécaniques RPG sont clairement laissées de côté dans cet épisode, vous verrez qu'il y a tout de même moyen d'influer sur les statistiques de Clive. Tout d'abord votre épée, qui va évoluer en permanence au fil de votre progression. Il y a moyen d'en acheter ou d'en fabriquer de nouvelles, mais vous vous rendrez vite compte qu'il est possible de se passer de tout ça en faisant évoluer celle que vous gagnerez en vainquant votre premier primordial après quelques heures de jeu. Le reste des équipements va également influer sur la défense et les points de vie du héros. Enfin, les 3 accessoires sur la ligne du dessous sont des buff pour les compétences de primordiaux qui leurs sont liées.
Quêtes annexes importantes
Si vous vous contentez des quêtes annexes ornées d'un point d'exclamation, vous risquez vite d'écoeurer tant elles sont peu intéressantes. Fort heureusement, il y a une petite poignée de contenu annexe qui apporte du concret, avec des améliorations du confort de jeu. En gros, si vous comptez écumer le contenu intéressant du jeu, visez les quêtes annexes avec un "+" blanc, cela indique qu'à leur conclusion, vous récupérerez une récompense plus intéressante que la moyenne.
La chronographie pour suivre facilement le scénario
Voilà une mécanique inédite et que l'on aimerait voir dans davantage de jeux à haute teneur narrative telle que ce FF16. Avec la chronographie, il est possible de consulter des fiches de personnages et d'histoire cohérentes par rapport à la scène que vous êtes en train de regarder. Vu le nombre de personnages importants et l'omniprésence de la géopolitique une bonne partie du jeu, il est vivement recommandé d'appuyer sur le pavé tactile dès que vous vous sentez perdus au cours du scénario.
Attention au point de non-retour
Le jeu vous prévient le moment venu, toutefois on va le faire ici dès maintenant afin que vous puissiez l'appréhender facilement. Une fois passé la première quinzaine d'heures de jeu, il y a effectivement ce que l'on appelle un point de non-retour, après lequel toutes les quêtes annexes et activités de la première partie du jeu disparaitront pour toujours, jusqu'à une éventuelle seconde run en mode de difficulté Final Fantasy. On vous recommande de bien nettoyer les premières zones du jeu au fur et à mesure de votre exploration si vous comptez tout compléter lors de votre première partie.
Le jeu est trop difficile ? Alors équipez ces accessoires
Les accessoires Timelie sont toujours présents dans votre inventaire si vous souhaitez simplement profiter de l'histoire, avec des combats grandement assistés. Grâce à ces équipements qui prendront, par contre, tous vos emplacement de bijoux, plusieurs fonctionnalités qui demandent des notions de timing seront largement facilitées grâce à des ralentissements de l'action et de gros indicateurs rouges qui vous permettront de tout esquiver avec aisance. Beaucoup du charme de FFXVI réside dans son scénario et sa mise en scène dantesque, alors n'ayez aucun scrupule à activer ces assistances si vous sentez que le gameplay n'est pas fait pour vous.