Les joueurs du monde entier connaissent bien les jeux de la saga Final Fantasy. Au fil des années, la franchise de Square Enix a gagné en popularité, jusqu'à finalement devenir légendaire avec des opus encore acclamés par la critique comme Final Fantasy 14, ou plus récemment Final Fantasy 7 Rebirth. Malgré tout, depuis quelques mois, les chiffres de Square Enix ne sont clairement pas encourageants. Les équipes de Square Enix auraient-elles du soucis à se faire ?
Les studios à l'origine de Final Fantasy en crise ?
Mauvaise nouvelle pour les studios, un rapport financier récent indique que l'action de Square Enix a encore baissé de plus de 10 % à la clôture de la bourse de Tokyo le lundi 11 novembre dernier. Ce qui trouble les experts du milieu, c'est que certains chiffres de l'entreprise sont assez étranges, avec un bénéfice d'exploitation pour la période de six mois rapportée ayant augmenté d'une année sur l'autre, mais ayant également connu une forte baisse, chutant de 27 % au cours du troisième trimestre 2024. Ce déclin pourrait être à l'origine de la liquidation des investisseurs qui a fait chuter l'action de la société.
En effet, si le cours des actions ne reflète pas toujours parfaitement la santé actuelle d'une entreprise, il indique le sentiment des investisseurs. Au début du mois de novembre 2024, Square Enix était valorisé à 4,68 milliards de dollars, sur la base du cours de son action et du nombre d'actions en circulation. Le week-end suivant la publication de son dernier rapport financier consolidé, sa valorisation était inférieure d'environ 350 millions de dollars. Il semblerait que les investisseurs des studios ne soient clairement pas optimistes quant à l'avenir de Square Enix, et donc de la célébrissime saga Final Fantasy...
Des chiffres de vente peu encourageants pour Final Fantasy 16 ?
En plus de cela, les chiffres de vente des jeux de la licence n'ont toujours pas été dévoilés. Le dernier rapport de résultats du groupe japonais n'incluait pas d'informations sur les ventes de Final Fantasy 16, dont la société elle-même avait précédemment déclaré qu'elles étaient inférieures aux prévisions.
À l'avenir, Square Enix a l'intention d'essayer de revigorer ses ventes de jeux en déclin en abandonnant les contrats d'exclusivité au profit de l'édition multiplateforme. Avant cela, le développeur-éditeur sortira au moins une autre exclusivité PS5 programmée, le dernier volet de la trilogie Final Fantasy 7 remake. A voir si cet opus réussira à convaincre les investisseurs, et la communauté !