Il n'est sorti sur PC que depuis quelques jours et pourtant, il pourrait bien être un des plus gros succès de Square Enix depuis quelque temps : Final Fantasy XVI fait un carton sur Steam et le jeu se place même très bien dans le classement des sorties PC de l'entreprise.
Alors que Square semble avoir décidé de limiter les exclusivités dans le futur, ces sorties PC pourraient bien être la porte ouverte à de bien meilleurs résultats.
La sortie PC de Final Fantasy XVI est un succès pour Square Enix ?
Lorsqu'un jeu sort à différents moments sur différentes plateformes, il est toujours assez compliqué pour les derniers servis d'avoir autant de hype que les premiers arrivés. C'est surtout valide pour les jeux à scénario qui pourraient être spoilés ou que vous pourriez voir en stream chez de très nombreux streamers, sur les réseaux, etc.
Alors forcément, pour un jeu comme un Final Fantasy, où l'histoire est le point clé de l'argumentaire de vente, une version qui sort un an après l'autre va forcément avoir beaucoup moins de succès.
Les joueurs l'ont déjà fait sur console, ou regardé en Let's Play, et il y a beaucoup moins de clients potentiels pour une sortie PC.
Pourtant, la sortie PC de Final Fantasy XVI semblerait prouver l'inverse, avec un réel engouement autour du jeu, même plus d'un an après sa sortie originale ! En effet, comme le partage GameDiscoverCo, le lancement du jeu se place directement en 4e position dans l'histoire de Square Enix sur PC, en termes de joueurs connectés simultanément.
Un bon indicateur de la hype du day 1, et qui entre en adéquation avec les bonnes notes du jeu (76% d'avis positifs sur près de 4 000 votes).
Les raisons du succès de Final Fantasy XVI sur PC et un bon signe pour l'avenir ?
Il y a bien des raisons au succès de cette sortie Steam, et la hype des fans de Final Fantasy n'est probablement pas la seule. Cette nouvelle version du jeu propose des améliorations conséquentes sur PC à commencer par des graphismes supérieurs à la version console, permettant d'aller jusqu'à 240 fps en jeu si votre PC est au niveau. Pour avoir essayé ici, c'est quelque chose.
Au-delà des graphismes, un jeu sur PC c'est aussi une belle brochette de mods à venir. Qu'il s'agisse de fonctionnalités, de customisation ou même de contenu supplémentaire, le modding ajoute toujours plus de liberté autour d'une licence et de potentielles solutions en cas de soucis de performances sur les plus petites configs.
Alors, avec un tel engouement pour un jeu pourtant sorti il y a déjà un an, Square Enix a toutes les raisons de se dire que publier ses jeux sur Steam est une bonne idée, et surtout si les deux sortent en même temps comme avec leur MMO à succès.