Ces jours-ci, nous avons droit à une belle collection des pires travers du studio sur Diablo 4. Après les problèmes de connexion, le lag et les problèmes de communication, les nerfs à la hache sont aussi retour. Cette fois, les Barbares en sont les principales victimes, et plus spécialement, les Builds Tourbillons et surtout Déchirure, même si d'autres classes et builds sont aussi touchés dans une moindre mesure.
L'Aspect du Funambule et l'Aspect d'hémorragie du berserker désactivés provisoirement
Le nerf provient de la désactivation du bénéfice de deux Aspects, que vous les ayez obtenus via le Codex de Puissance ou depuis un objet légendaire directement. Il s'agit de l'Aspect du Funambule, qui touche beaucoup de monde et de l'Aspect d'hémorragie du berserker, qui concerne les barbares spécifiquement.
Comme mentionné plus haut, rien n'indique en jeu que ces aspects sont désactivés, puisque les pouvoirs sont toujours disponibles, et ils ne sont pas grisés. Même aller voir les notes de mise à jour officielle ne l'indique pas.
Pour apprendre la nouvelle directement depuis une source officielle, il faut se tourner vers Twitter, ou les forums américains :
Les raisons derrière la désactivation
Sans entrer dans les détails techniques, la raison est que des joueurs de très haut niveau utilisent des synergies et un bug avec ces Aspects pour tuer bien plus facilement que prévu Uber Lilith au niveau 100, entre autres. Le studio avait été prévenu il y a quelques mois déjà de l'existence de ce bug. Mais ce n'est pas un problème qui compromet complètement l'équilibrage du jeu, ou qui met en danger la vie des joueurs en mode Extrême.
Le fait de nerfer brutalement autant de joueurs durant le week-end, sans vraiment les prévenir, afin de limiter les performances d'une petite poignée de joueurs, dans un contexte non compétitif, nous semble assez contestable. Les enjeux ne sont clairement pas à la hauteur des désagréments imposés aux joueurs.
Si vous êtes touché par la désactivation de ces Aspects, la meilleure chose à faire est de trouver des objets d'une puissance similaire ou supérieure à ceux que vous avez actuellement, avec des pouvoirs différents dessus.