L'Entertainment Software Rating Board (ESRB), qui détermine à quelle tranche d'âge est réservé un média, a évalué Starfield, apportant ainsi de nouvelles informations sur le contenu du jeu. Attention, ça pique un peu.
M pour Mature
Après avoir reçu la classification "Restricted" (R 18+) en Australie, l'ESRB, l'organisme en charge des médias nord-américains, a attribué la lettre M à l'exclusivité Xbox de Bethesda. Cela signifie que Starfield sera réservé à un public mature, c'est à dire des joueurs de plus de 17 ans. Les raisons de cette classification : la présence dans le jeu de "violence intense, du sang et du gore, du contenu sexuel et un langage cru".
Selon l'ESRB, le jeu proposera "des armes à feu futuristes, des lasers, des haches et des explosifs pour tuer des ennemis [dans des] combats qui se déroulent à un rythme rapide, avec des coups de feu fréquents, des cris de douleur et des explosions. Les attaques sur certains ennemis peuvent provoquer des éclaboussures de sang, et plusieurs environnements présentent des taches de sang sur le sol autour des cadavres".
Le résumé de la classification détaille également certains des contenus les plus suggestifs du jeu, notamment certains dialogues échangés entre les personnages après avoir "partagé un lit" ainsi que du contenu sur le thème de la drogue : "Une drogue fictive (Aurora) occupe une place importante dans le jeu, avec une section impliquant les personnages des joueurs travaillant dans un laboratoire de drogue illicite. Les joueurs peuvent également obtenir de l'Aurora en la volant ou en l'achetant à des vendeurs (la consommation d'Aurora entraîne un effet de distorsion à l'écran)."
Des dialogues douteux et des microtransactions ?
Parmi les lignes de dialogues, celles qui prennent place après les scènes de sexes sont particulièrement cocasses et franchement un peu ridicules :
Il y aura donc bien du sexe dans Starfield, mais si on en croit la classification de la commission australienne, il n'y aura pas de nudité. Il est donc possible que ces scènes soient uniquement suggérées, privilégiant des options de dialogue après l'acte plutôt que des images suggestives.
Enfin, la classification ESRB a également révélé la présence d'"achats dans le jeu". Il n'y a pour le moment aucune indication sur la manière dont les achats seront implémentés ni même ce qui pourra être acheté. Il est possible qu'il s'agisse par exemple d'achat cosmétique, mais le plus logique serait que l'ESRB compte les futurs DLC et extensions dans la catégorie achats in-game.
Starfield est toujours prévu pour le 6 septembre 2023, et sera disponible en exclusivité sur PC et Xbox Series.