Dans le marché actuel des consoles, et ce depuis un certain temps, Xbox est en 3ème place derrière PlayStation et la Nintendo Switch. Une mauvaise place relative constante, sur laquelle Xbox et Phil Spencer travaillent d'arrache-pied pour trouver des solutions et redonner un nouveau souffle à la console de Microsoft. En plus du Game Pass, Xbox comptait cette année sur ses exclusivités pour remonter la pente et espérer concurrencer les deux géants japonais. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu, et le boss de Xbox est revenu sur les récents échecs dans une excellente interview de l'intéressé dans le podcast Kinda Funny.
Des exclusivités Xbox moins extraordinaires que prévues
Dans la guerre des constructeurs alors que Sony et Nintendo explosent tous les records et sont en croissance constante, Xbox comptait récemment sur Redfall pour faire valoir sa console et donner du répondant aux 2 autres géants. Malheureusement, sorti le 2 mai dernier, Redfall est un échec cuisant pour de multiples raisons et arbore un score déplorable de 59 sur Metacritic et d'un 2.8/10 des joueurs. Une note terrifiante pour le jeu vampire. Une erreur de marketing pour Xbox qui aurait peut-être dû miser plus sur des jeux comme Hi-Fi Rush ou Ghostwire Tokyo plutôt que de mauvais AAA ?
Peut-être. Et alors qu'il reste encore un espoir pour Xbox et Phil Spencer cette fin d'année sur lesquels ils misent tout, Starfield, ce dernier est lui-même pessimiste et affirme qu'il n'y a "aucun monde dans lequel Starfield est un 11/10 et les gens commencent à vendre leur PS5. Cela n'a aucune chance d'arriver".
Il expliquera également que la guerre de la 8ème génération de consoles entre la Xbox One et la PS4 était la plus dure à perdre, intervenant dans un changement radical du monde du jeu vidéo de plus en plus digital, et changeant l'industrie dans sa globalité. La stratégie choisie de "juste faire de bons jeux" n'est plus adaptée aujourd'hui, et lui-même avoue que quelque chose doit changer, et qu'essayer de concurrencer directement Sony et Nintendo de front est tout simplement impossible.
Quel futur pour Xbox ?
La solution donnée par Phil Spencer est simple et complexe à la fois. Comme un aveu de faiblesse, il avoue que copier ce que fait PlayStation ou Nintendo ne sert à rien, et que Xbox devra continuer de se diversifier et créer leur propre identité pour perdurer.
Le géant vert devra donc continuer à créer sa propre bulle et essayer de se sortir du sillage de PlayStation et Nintendo. Il ajoutera également qu'il a une "vision unique" pour le futur, et que même si Xbox restera principalement une console, il souhaite que Microsoft donne l'accès aux jeux du Game Pass et autres sur de nouvelles plateformes, comme les téléphones et les PC, afin de toucher une audience de plus en plus grande.