Révélé à l'E3 2014, Dead Island 2 a par la suite eu un développement plutôt chaotique. Multiples changements de studios, d'équipe de développement pour être enfin repris en 2019 par Deep Silver Dambuster Studios, il vient enfin de voir le jour sur nos écrans ce 21 avril dernier. Mais après autant de galères, est-il à la hauteur des attentes et vaut-il la peine d'être joué ? On pense que oui ! En plus du test complet qu'on vous invite à lire si vous en voulez encore davantage, on vous donne rapidement 5 raisons de sauter de l'avion et foncer à HELL-A broyer du zombie en masse.
Un gameplay brutal et réaliste au possible
Dans Dead Island 2, la plupart du temps, vous taperez du zombie à la chaîne. Du petit, du rapide, du gros, des qui crient, et bien d'autres... Beaucoup de jeux l'ont déjà fait me direz-vous, mais là où Dead Island 2 sort du lot, c'est dans sa technique irréprochable à ce sujet. Baptisé F.L.E.S.H, le système de démembrage dans le jeu unique en son genre donne un aspect gore et réaliste au possible, inédit et vu nulle part ailleurs de cette qualité. Chaque pixel des zombies peut se faire détruire, vous pouvez leur couper un bras, une jambe, un doigt, ce que vous voulez, tout sera reproduit d'une qualité irréprochable.
Ajoutez à cela un arsenal d'armes très varié allant des couteaux, épées longues, en passant par des marteaux, clés à molette et autres nombreuses armes à feu, toutes ces armes auront des impacts différents sur vos ennemis qui se verront et se reconnaîtront au fil du jeu. Bref, Dead Island 2 envoie du lourd niveau réalisme et les sensations sont extrêmement satisfaisantes.
Une Los Angeles reproduite à la perfection
En évitant de spoiler toutes les zones de Los Angeles que vous visiterez dans le jeu, on dira seulement que des lieux et quartiers iconiques de la ville sont présents, version post-apo, et le moins que l'on puisse dire quand on connait un peu la ville, c'est qu'il y a eu un travail monstrueux de reproduction, et que c'est bluffant de réalisme. Même dans les détails, il y eu un sacré effort pour rendre cette version de "HELL-A" plus vraie que nature, et on s'y croirait vraiment. Certaines zones sont à couper le souffle, avec un sacré coup de cœur pour la jetée de Santa Monica. Si vous comptez visiter Los Angeles un jour, Dead Island 2 en donne un excellent aperçu ! Bon, sans les zombies. Quoi que..
Une bande-son très qualitative et immersive
Dès le générique d'introduction et des menus, on est prévenus, on va être dans une ambiance très quali et très Cali. Toute la bande-son du jeu est très bonne, que ce soit les chansons à certains moments du jeu avec des voix que vous connaitrez peut-être, ou simplement du design sonore global, tantôt good vibes, tantôt horreur, chacun correspondant bien à chaque situation. On est vraiment immergés et impliqués dans le jeu. Bref, le son marche bien.
Des personnages et un humour décalé, sans en faire des caisses
Cela aurait pu être un des aspects qui fait peur avant même de lancer le jeu. On sait très bien que le scénario ne sera pas tiré par les cheveux, et que les personnages jouables et que l'on croisera auront parfois un humour lourd, parfois trop. Et bien non, la quasi-totalité du casting est en effet décalé mais jamais trop lourd. On a globalement le sourire tout le long du jeu, sans tomber dans le trop cringe, et ça fonctionne plutôt bien sans en faire des personnages incroyables et mémorables pour autant. Il y a même certains personnages que l'on regrettera de ne pas voir plus souvent, même si bien sûr la priorité est à la soupe de zombies, et pas forcément à l'aspect social. Il s'agirait quand même de partir le plus vite possible de Los Angeles...
Pour soutenir les développeurs qui le méritent !
Et oui, car Dead Island 2 en aura vécu des galères.. D'abord annoncé à l'E3 en 2014 (paix à son âme), il aura subi de multiples changements de studios jusqu'à enfin atterrir chez Deep Silver Dambuster Studios en 2019, qui 9 ans après aura enfin réussi à sortir leur petit bébé. Et même si le jeu en vaut déjà la peine sans forcément connaître son histoire, c'est toujours bien de penser à cette équipe qui aura galéré de longues années et prendre plaisir en jouant à leur jeu !