Il est enfin là ! 9 ans après sa révélation à l'E3 2014, Dead Island 2 vient enfin de sortir sur PC et consoles pour notre plus grand plaisir. Dans une Los Angeles infestée à souhaits de zombies, vous allez devoir trouver les moyens de survivre et essayer de vous échapper. Cependant, la tâche peut parfois s'avérer ardue. C'est pourquoi on vous donne 10 astuces afin de pouvoir vous en sortir au mieux avant d'entamer vos aventures à HELL-A, et donner à ces zombies les bonnes baffes qu'ils méritent !
Pensez à votre compétence défensive !
Vous vous ferez souvent attaquer par de multiples angles pendant vos aventures et il peut être compliqué de s'en sortir. C'est pourquoi votre compétence de défense, au choix l'esquive ou le blocage, doit faire partie intégrante de votre gameplay. En plus d'être un outil de déplacement fort utile, il peut vous donner d'autres stats ou même de la santé quand utilisé à bon escient, combiné avec vos autres cartes de compétences.
Utilisez différentes armes pour différentes situations
Chacun aura évidemment ses préférences et ses armes de prédilection. Il est bien sûr possible de terminer une partie avec une seule et même arme si vous le souhaitez, même si il existe des dizaines et des dizaines d'armes différentes. Mais en cas de blocage, n'hésitez pas à essayer d'autres armes. Un bon gros marteau fera des ravages sur des vagues de nombreux zombies, des épées rapides type rapière feront des ravages sur des gros ennemis lents, des armes à feu vous tiendront à distance, etc..
N'ayez donc pas peur de changer votre style de jeu, et d'accorder vos cartes de compétences en fonction !
N'oubliez pas vos objets à lancer !
Vous obtiendrez rapidement la possibilité de porter 2 objets à lancer à la fois dans votre équipement, que vous pouvez interchanger à tout moment. Grenades, flashes, appâts, bombes à eau capables d'éteindre le feu et le poison et bien d'autres, vous en débloquerez beaucoup au fil de votre partie, et elles vous seront d'une immense utilité tout au long de votre parcours. Les possibilités sont infinies, vous pourrez par exemple attirer les zombies dans une zone électrique et y balancer une bombe à eau et BOOM ! Grillade de zombies. Ces objets à lancer sont vraiment un bon ajout au gameplay, et ce serait dommage de s'en passer.
Gardez un œil sur les statuts élementaires
Élément souvent présent dans les RPGs, les ennemis auront parfois un statut élémentaire lié à leur état physique. Certains seront en feu, d'autres en poison, ou encore électriques... Les zombies sont parfois comparables à des Pokémon. Et dans le même esprit, certaines armes que vous ramasserez auront également un élément lié, ou tout simplement parce que vous leur en aurez donné un via l'atelier de fabrication. Une arme enflammée ne fera absolument rien contre un ennemi de feu, et pareil pour chaque élément. Vous trouverez également certaines techniques qui fonctionneront très bien contre chaque élément une fois que vous aurez pris le coup de main, gardez donc un œil là-dessus !
Les trousses de soins sont plus qu'un simple regain de santé !
Et oui, vos packs de soins sont également capables d'enlever les statuts élémentaires néfastes, comme les brûlures, l'électricité ou encore le poison ! De plus, ils peuvent également être une arme offensive lorsque vous équipez certaines cartes de compétence liées à l'utilisation de ces packs, comme par exemple provoquer une onde de choc lorsque vous en utilisez un. Fouillez bien, achetez, fabriquez ces trousses de soins, car ils vous seront d'une utilité inégalable.
Ne pétez pas un fusible, achetez-les !
Si vous êtes un brin explorateur, vous allez remarquer pendant les premières heures de la partie de nombreuses salles qui demandent un fusibles afin d'être ouvertes. Après un petit moment, vous serez en mesure d'acheter ces fusibles aux différents marchands du jeu, pour une capacité maximum de 3 dans votre inventaire. Ces salles possèdent toujours de l'équipement qui vous sera très utile : des trousses de soin, des bricoles pour améliorer vos armes à l'établi et très souvent des armes de haute qualité. Faites donc toujours le plein de fusibles au marchand à chaque occasion, quitte à vendre ce dont vous ne vous servez pas dans votre inventaire pour avoir l'argent nécessaire !
Ne visez pas forcément la tête !
Le système de démembrage crée par l'équipe de développement de Dead Island 2 est vraiment une réussite majeure du jeu. Réalisme hors pair et sensations ultra satisfaisantes, il est également une partie intégrante du gameplay lors de vos interactions avec les zombies. Et parmi toutes les différentes sortes de zombies que vous allez rencontrer, chacun a ses points faibles, et leurs capacités peuvent changer en fonction de là où vous les frappez.
Un sprinteur n'arrête pas d'esquiver vos attaques ? Tirez ou coupez-leur une jambe tiens, pour voir comment ils s'en sortent ! Les écraseurs vous tabassent fort et vous en avez marre de sauter pour esquiver leur séisme ? Coupez-leur un bras ! Chaque pixel du corps de vos ennemis est littéralement découpable et il n'en tient qu'à vous de mettre votre style de jeu à profit pour venir à bout de ces infâmes zombies.
L'environnement est votre meilleur ami
HELL-A est un lieu vaste, plein de ressources et de possibilités. L'environnement est une mine d'opportunités afin de maximiser vos dégâts et de varier votre gameplay. Câbles électriques qui traînent par terre, générateurs, jerrycans d'essence, d'eau, tonneaux de poison et bien d'autres, tout l'environnement est pensé pour vous donner des options afin de faire joujou avec les zombies grâce à vos différentes armes, compétences, et objets à lancer.
En plus d'être variée, cette version de Los Angeles est également riche en secrets, objets et équipement à collecter. N'hésitez pas à regarder votre carte et explorer chaque recoin de chaque niveau afin de récupérer de l'équipement, des trousses de soin et des armes cachées puissantes entre autres, qui donneront une autre dimension à votre gameplay. En plus, c'est super beau et fidèle à la vraie Los Angeles, vous pourrez même prendre des photos !
Dépensez votre argent à l'établi
Et n'hésitez pas à vendre vos anciennes armes et composants pour en récupérer. À part pour acheter des fusibles, trousses de soins et munitions qui sont relativement peu chères, le reste de votre argent doit foncer à l'établi. Réparer et améliorer ses armes est très important et facilitera grandement votre parcours !
N'abandonnez pas après les toutes premières heures
Enfin, un conseil qui n'est pas lié à du gameplay mais plus d'ordre général, le début du jeu peut paraître long et un peu mou par moments. Mais promis, n'abandonnez pas le jeu devient bien plus agréable, dynamique et "ouvert" (comprendre beaucoup de liberté, quêtes annexes et zones à explorer) une fois les premiers chapitres terminés et un événement "choc" passé. La deuxième moitié du jeu vaut vraiment la peine d'être explorée, alors tenez bon !