Garder un jeu de la taille de League of Legends opérationnel est un défi en soi. Cependant, le grand défi pour Riot Games n'est pas seulement de faire en sorte que tout fonctionne comme nous en avons l'habitude. Le développeur aimerait ne s'occuper que des problèmes liés aux ajustements d'équilibrage ou à la tension générée par la sortie d'un nouveau champion, mais il y a un élément beaucoup plus controversé qui finit toujours par revenir. Son jeu vidéo est devenu un phénomène mondial disponible en Chine, au Moyen-Orient ou aux États-Unis. Des cultures et des lois très différentes qui ont contraint l'entreprise à tomber dans une pratique que tout le monde déteste : la censure .
Quand Karthus a été censuré
Parfois, le contenu est censuré directement et en raison d'une loi explicite. Par exemple, la relation entre Diana et Leona n'a jamais été confirmée dans de nombreux pays, et récemment, nous avons même vu des changements dans un splashart parce qu'il y a encore des régions du monde où la législation interdit ce qu'ils appellent la "promotion de l'homosexualité". Cependant, il arrive souvent que le problème soit beaucoup plus subtil. C'est un carrefour qui oblige à prendre des décisions difficiles, et l'un des champions les plus emblématiques de League of Legends s'est retrouvé à la croisée des chemins. Karthus a changé de façon spectaculaire au cours de l'histoire du jeu.
Dans sa version originale, Karthus était un squelette devenu champion de League of Legends. Une sorte de dieu de la mort avec un crâne en guise de visage et vêtu d'une tunique. Cependant, lorsque le jeu est arrivé en Chine en 2011, nous avons découvert que le personnage était très différent. Toute trace d'os visible avait été retirée de son image officielle. Elles avaient été remplacées par une vaste obscurité dans laquelle seuls les yeux bleus brillants étaient visibles. Ce curieux ajout au design a choqué tous les joueurs lorsqu'ils l'ont découvert.
La modification de Karthus est très similaire à celle que certains personnages de Dota 2 ou de World of Warcraft ont subie lors de la sortie de leur version chinoise. Il a ainsi renforcé une sorte de légende urbaine selon laquelle le pays asiatique aurait strictement interdit la présence de squelettes ou de crânes dans les jeux vidéo. Ce n'est pas tout à fait vrai. Il existe des jeux vidéo développés dans ce pays qui contiennent de tels éléments. Cependant, trois raisons expliquent pourquoi presque tous les titres empruntent cette voie : les lois relatives à l'approbation des jeux vidéo sont diffuses, les processus de vérification pour s'assurer que tout est en ordre sont très longs et, en cas d'échec, il faut tout recommencer depuis le début.
Dans ces conditions, Tencent, qui possédait alors Riot Games et allait devenir responsable de la gestion du jeu en Chine, s'est trouvé à la croisée des chemins. League of Legends étant un titre nouveau et peu connu, la mise en œuvre de certains changements ne semblait pas trop problématique d'un point de vue commercial. Cependant, il était possible que les ajustements ne soient pas suffisants et que le lancement soit retardé pour une durée indéterminée. En ce sens, ils ont péché par excès de prudence. Ils ont donc créé une version alternative et plus artistique de la plupart des champions, le changement apporté à Karthus étant l'un des plus accrocheurs et des plus facilement identifiables au premier coup d'œil.
Le problème est apparu lorsque les graphismes de Karthus sont devenus obsolètes. Son design en jeu était l'un des plus vétustes de League of Legends, et Riot Games s'est empressé de le retravailler complètement. Le studio s'est alors rendu compte que le champion qu'il avait conçu avait une apparence très différente selon les régions du monde. Alors qu'en Europe, il est défini comme "un squelette doté de pouvoirs magiques liés à la mort", en Chine, il n'a même pas de crâne. Cela a conduit l'entreprise à prendre une décision solennelle : trouver un juste milieu où les deux versions du personnage pourraient se rencontrer.
La nouvelle version de Karthus a fait le tour du monde sans crâne et a conservé une main spectrale en forme de squelette. Une version qui, dans l'ensemble, a convaincu les joueurs et semble presque s'inspirer de l'Armée des Morts du Seigneur des Anneaux. Mais il s'agit toujours d'un produit de la censure. Une censure très curieuse, que nous ne trouvons peut-être pas aussi répréhensible que d'autres éléments modifiés de League of Legends.