Au fil des années, Riot Games a réalisé plusieurs masterclass au niveau des skins. Certains ont même eu un énorme impact sur la popularité de certains personnages, et ont marqué l'histoire du jeu. Il s'agissait le plus souvent de skins dits légendaires, en tout cas pour les premiers bangers, mais les derniers peuvent être des skins plus ordinaires.
DJ Sona, oui mais non
Sona DJ fut l'un des tout premiers skins légendaires de League of Legends. Il a été très populaire, mais n'a pas tellement fait augmenter le pickrate de Sona. À cette époque, jouer support était loin d'être aussi satisfaisant qu'aujourd'hui, et peu de joueurs étaient intéressés par ce poste. Sona était populaire, étant la support la plus simple à jouer pour les personnes qui se retrouvaient à devoir jouer support. La sortie du skin n'a donc pas énormément augmenté sa popularité, vu qu'elle était déjà présente près d'une partie sur trois.
Ezreal Pulsefire, peut mieux faire
La sortie du skin Pulsefire d'Ezreal a augmenté la popularité du champion, mais Ezreal était déjà assez populaire. Le skin a eu un impact sur son pickrate, mais moins important que d'autres skins pour des personnages moins populaires au départ.
Udyr gardien des esprits, premier vrai banger
Suite à la sortie de ce skin, Udyr a eu sa seule vraie période de relative popularité. Le skin était magnifique pour l'époque, et cela a permis aux gardiens des esprits de se refaire une place dans la meta. L'état de grâce n'a hélas pas duré, mais le skin était à lui seul un argument pour jouer Udyr.
Star Guardian Jinx et Project Vayne
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jinx Star Guardian est le second skin le plus vendu du jeu, tandis que Project Vayne serait troisième (selon les dernières informations communiquées par Riot Games, mais qui datent de quelques années). Même si Jinx n'a jamais été vraiment impopulaire, à un moment elle était juste dans la moyenne haute des ADC et pas forcément sur le podium des tireuses les plus jouées. La sortie de ce skin lui a permis de s'établir définitivement dans le top des champions les plus populaires du jeu, et elle n'en est que rarement sortie depuis. Quant à Vayne, elle avait été très populaire à sa sortie puis était petit à petit tombée dans le classement. Son skin Project lui a donné un second souffle, et elle reste depuis dans la moyenne.
K/DA, what else ?
Il est difficile de citer une champion de K/DA qui se démarquerait vraiment des autres en terme de popularité. Akali serait la meilleure candidate, mais le skin est aussi sorti peu après son rework, il est donc compliqué de dire ce qui a eu le plus d'impact. Quoi qu'il en soit, toutes les championnes du girls band ont gagné en popularité à chaque sortie de leur ligne de skins.
Mentions honorables
Certains skins ont également augmenté la popularité de leurs champions, sans avoir été de vrais bangers ou alors, tout comme Pulsefire Ezreal ou DJ Sona, ils sont sortis sur des champions déjà très populaires qui le seraient probablement restés sans le skin. Parmi eux, on peut citer Bunny Riven, i-Blitzcrank, Dunkmaster Darius, Godfist Lee Sin, Tryndamere Possédé et Pool Party Taric (comment ça pas le dernier ?). On a aussi envie de citer Irelia et Miss Fortune qui ont toutes deux eu des skins très populaires et sont deux championnes très jouées, mais il est difficile de dire qu'un skin a plus marqué que les autres au niveau de la popularité de la championne. Il y a bien eu Lame de Glaces Irelia, mais il a plus fait parler de lui quand l'artwork ne montrait plus assez les fesses de la championne, que lors de sa sortie. Maintenant place à la gagnante toute catégorie.
Lux Élémentaliste, à jamais la première
Lux a toujours été une championne populaire, mais lors de la sortie de son skin Élémentaliste il était très difficile de trouver une partie où elle n'apparaissait pas. Le skin était magnifique, son concept est encore unique de nos jours, et toutes les personnes qui avaient acheté ce skin voulaient le jouer. C'est assez incroyable de se dire que cette apparence a réussit à la rendre encore plus populaire qu'elle ne l'était.