Chaque champion de League of Legends a ses défauts et ses qualités. Dans l'idéal, il est important d'avoir une équipe disposant de plusieurs points forts pour l'emporter. De l'engage, des contrôles, du sustain, et bien entendu des dégâts pour annihiler l'équipe adverse. Chaque personnage doit être utile, mais pour certains joueurs, certains ne servent quasiment à rien dans l'immensité du roster du MOBA.
Les junglers au centre du débat
Sur Reddit, un membre de la communauté à lancé une discussion. Il demande tout simplement aux autres joueurs quel est, selon eux, le champion qui ne leur semble jamais utile. Pour lui, il s'agit de Rengar. Certes, si le chaton est feed, il peut one-shoot les adversaires les plus fragiles, en revanche, s'il se fait dominer en début de partie et n'arrive pas à prendre de l'avance, alors il ne sert plus à rien.
Dans les commentaires, les joueurs citent bon nombre de personnages, mais ceux qui reviennent régulièrement sont Shyvana, ou encore Nidalee. Néanmoins, celui qui récolte le plus de suffrages est Shaco. À l'instar de Rengar, le champion nécessite un bon early game pour être performant tout au long de la partie. L'unique but du Bouffon des ténèbres et de semer le chaos sur les voies, en apparaissant au dernier moment dans le but d'assassiner un ennemi.
En ce sens, beaucoup estiment que les joueurs de Shaco délaissent les objectifs, surtout en début de partie, pour s'occuper uniquement des kills. "Les joueurs de Shaco ne jouent pas à LoL. Ils jouent à Dead by Daylight et n'ont rien d'autre à foutre que de chercher un kill. Ajoutez à cela le nombre de personnes qui peuvent réellement jouer ce champion (environ 6, 2 s'ils le build avec de l'AP) et vous avez la recette d'un désastre." déclare un utilisateur dans les commentaires.
Shaco, un champion particulièrement détesté
Si l'on regarde les statistiques du champion, on remarque que les rangs dans lesquels il est le plus joué sont les rangs inférieurs. Plus le niveau des joueurs augmente, moins il est sélectionné. Cela est notamment dû au fait que les joueurs situés en bas de classement négligent souvent la vision, une composante pourtant essentielle pour déjouer au mieux le Bouffon des ténèbres.
"Shaco a tellement de faiblesses qu'il ne peut pas faire grand chose à moins de gagner en faisant un boom mental à l'autre jungler, et il ne sera jamais amélioré pour être bon parce que son design est frustrant pour le bas ELO." déclare un joueur dans les commentaires. Quoi qu'il en soit, le champion reste peu apprécié puisqu'il affiche un taux de ban au global de 28.2%, faisant de lui le second champion le plus banni du jeu derrière Mel. Son winrate n'est pourtant pas mirobolant, puisqu'il n'excède jamais les 50% (sauf à très haut ELO). Toutefois, Shaco peut être utile, et affronter un One Trick Pony du personnage peut parfois s'avérer très frustrant.