S'il y a bien un rôle sur League of Legends dont l'expérience est grandement variable, c'est celui d'ADC. En cette saison 15, c'est de nouveau le cas, mais les développeurs en sont parfaitement conscients. Ils tentent de régler le problème, mais les solutions ne sont pas si évidentes.
Des problèmes fondamentaux
Récemment, Riot Games a mené une grande enquête auprès de sa communauté League of Legends. L'une des questions principales était de savoir si les joueurs étaient satisfaits des rôles qu'ils jouent dans le MOBA. Comme le rapporte le rioteur David “Phreak” Turley, les ADC ont obtenu une "note neutre par rapport à la note positive des autres rôles", ce qui en fait "l'un des rôles les plus mal notés en termes de plaisir de jouer". Dans une vidéo, présentant les prochains changements à venir dans le titre, il a expliqué ce résultat.
De façon opportune, on pourrait estimer que ce petit désamour est dû au fait que les ADC sont plutôt faibles en ce moment, mais selon le rioteur, mais aussi d'autres analystes de gameplay, ce n'est pas du tout le cas. En vérité, ce rôle présente des "problèmes fondamentaux" difficiles à résoudre.
Il explique notamment que l'ADC doit partager sa lane avec son support. Il doit donc échanger au maximum avec son duo pour être efficace, ce qui n'est pas forcément facile. Qui plus est, et en opposition avec les rôles "solos", l'ADC doit partager une partie de son expérience avec son support, ce qu'il fait qu'il progresse moins vite que le reste de son équipe. Pour avoir de l'impact en milieu et fin de game, l'ADC doit scale, et bien évidemment, éviter de mourir à la chaîne. Si vous échouez de ce côté là, et ratez votre début de partie, vous risquez de ne pas être utile pour la suite, ce qui peut être très frustrant à vivre pour les joueurs.
Un manque de diversité
Phreak souligne aussi le manque de diversité de la voie. Même s'il est vrai que vous avez tout de même un pool confortable en termes d'ADC, ils ont tous besoin d'un bon support pour compenser leurs faiblesses. Une problématique qui peut être cependant contournée avec le choix de mage APC, tels que Ziggs, Swain, ou encore Seraphine qui sont oppressants en début de partie, et disposent d'outils de désengagement dans leur kit de sorts.
Une solution serait de rendre les supports moins forts pour rendre les ADC plus satisfaits, mais cela perturberait trop l'équilibre de la bot lane, et diminuerait les possibilités d'action. Pour le moment, il n'y a donc pas de solution miracle pour rendre les ADC plus heureux, qui semblent pour l'instant plutôt mécontents de leur expérience de jeu. La bonne nouvelle, c'est que Riot Games est conscient du problème, et recherche activement une issue à ce problème.