MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

"Le jeu est en train de sombrer", Riot Games s'explique enfin sur la suppression des coffres Hextech sur LoL, mais les joueurs ne sont pas franchement convaincus

"Le jeu est en train de sombrer", Riot Games s'explique enfin sur la suppression des coffres Hextech sur LoL, mais les joueurs ne sont pas franchement convaincus

Ce week-end, les développeurs de League of Legends sont sortis de leur silence concernant la suppression des coffres Hextech gratuits. Des explications qui étaient très attendues, mais qui ont provoqué l'ire de la communauté.

'Le jeu est en train de sombrer', Riot Games s'explique enfin sur la suppression des coffres Hextech sur LoL, mais les joueurs ne sont pas franchement convaincus

Depuis le début de la saison 15 de League of Legends, la communauté est en colère. Le point qui cristallise la majorité des critiques est la suppression des coffres Hextech gratuits. Après plus d'un mois muré dans le silence, le studio a enfin pris la parole à ce sujet, et a expliqué cette décision. Des explications très attendues, mais qui n'ont fait qu'empirer la situation.

Assurer la viabilité de LoL

Dans une récente vidéo, les développeurs se sont donc exprimés sur la suppression des coffres Hextech, mais aussi sur d'autres sujets. Selon eux, le fait d'obtenir des skins gratuitement, via les coffres donc, aurait détourné les joueurs de l'achat de skins dans la boutique. Certains en auraient aussi "profité" pour se constituer une collection impressionnante de cosmétiques sans débourser le moindre sou. Un état de fait qui fait que la rentabilité du jeu est en péril, puisque son rendement s'appuie essentiellement sur la vente de skins.

Nous allons parler de l'aspect commercial de League, pour vous expliquer nos réflexions et contextualiser nos choix. Chez Riot, on pense que vous offrir une expérience exceptionnelle se traduit par de bons résultats. On veut vous offrir la meilleure expérience pour que vous puissiez jouer gratuitement, pour ne dépenser que lorsque vous trouvez qu'un article en vaut vraiment la peine.

Le jeu étant gratuit, les skins sont la principale source de revenus de LoL. C'est grâce à ça qu'on peut développer le jeu et son écosystème, ajouter des modes, mettre à jour la Faille, créer des cinématiques, organiser des événements en direct, équilibrer les patchs, et investir à plus long terme dans League.

Le nombre de joueurs de League est plutôt stable depuis quelques années, ce qui nous réjouit. Les coûts de gestion et de développement sont restés stables dans le temps, mais garantir des revenus durables pour réinvestir dans le jeu a été plus compliqué ces derniers temps.

C'est là qu'interviennent les coffres Hextech gratuits. Au départ, on voulait récompenser le temps passé à jouer, en offrant des éléments que beaucoup voulaient gagner : des skins. Pendant un moment, ça a fonctionné tant pour vous que pour League. Avec le temps, les coffres gratuits sont devenus le principal moyen d'obtenir des skins, et de nombreux joueurs ont fini avec d'importantes collections de skins gratuitement. Cela a rendu l'achat direct de skins inutile pour les joueurs, qui se contentaient d'attendre pour les obtenir. C'était super pour les joueurs, mais ce n'était pas viable pour League.

Après évaluation des systèmes de récompenses, on a compris qu'il fallait les modifier pour qu'ils deviennent viables. On ne voulait pas faire comme aux débuts de League, sans aucun skin à gagner avec le temps de jeu, mais on a réalisé qu'on ne pouvait pas en offrir autant. On a testé d'autres choses avant de conclure qu'il fallait réduire le nombre de skins gratuits. Augmenter le nombre de skins disponibles était bénéfique pour Riot et pour les joueurs, mais à terme, le rendement s'est avéré insuffisant. On a créé des cosmétiques prémiums. On a aussi essayé de créer d'autres types de cosmétique, et on continuera à le faire. Mais les skins sont ce qui vous intéresse le plus en matière de cosmétiques, et nous ne pouvons pas faire payer des bonus de puissance en jeu.

Certains joueurs ne sont pas intéressés par l'aspect commercial, ni par les cosmétiques en général, et d'autres ne croiront pas que le but n'est pas d'augmenter nos bénéfices. Pourtant, on veut simplement assurer la viabilité de League

Des explications très attendues, mais qui n'ont pas eu l'effet escompté. La réponse du studio n'a fait que jeter de l'huile sur le feu, et la communauté semble encore plus énervée qu'avant.

"Riot apprendra à ses dépens."

Rapidement, la toile s'est enflammée, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Reddit. Pour beaucoup, Riot Games prend un mauvais tournant, et certains comparent même le studio à Blizzard. "C'est presque la même erreur que Blizzard a fait avec Overwatch 2. La seule chose qui retient encore les joueurs, c'est le coreplay de League qui n'a pas été touché, mais les gens partent déjà pour Marvel Rivals, Dota (comme toujours) et Fortnite (qui a un battlepass génial)." écrit un joueur sur Reddit.

Le jeu est en train de sombrer, et vous ne faites rien pour l'empêcher ; en fait, vous y contribuez par chacune de vos décisions. Les coffres Hextech gratuits ont été supprimés, les Battle Passes sont médiocres, la qualité des skins est épouvantable, les skins sont hors de prix, l'essence mythique est désormais « premium », le système de gacha, l'équilibre du jeu est horrible, le matchmaking est horrible, le client est dégoûtant, l'eloboosting/smurfs/toxicité est autorisé, les choses ne sont plus faites avec amour, et il y a d'innombrables autres problèmes...

Difficile de faire le tri dans tous les commentaires négatifs qui affluent, mais Riot Games semble clairement dans une mauvaise passe suite à ses décisions.

  • "Les entreprises deviennent tellement gourmandes qu'elles oublient que leur argent provient... des joueurs. Une fois que les joueurs perdent confiance et se retournent contre vous, c'est fini." — LiaThePetLover
  • "Lorsque vous perdez votre bonne volonté auprès des joueurs, il est difficile de les récupérer. Riot l'apprendra à ses dépens." — CardboardVendor
  • "Je ne sais pas s'ils développent toujours leur MMO, mais au moment où ils le sortiront, il n'y aura peut-être plus de confiance et il fera un flop terrible." — Skalion

Pour l'instant, la grogne est toujours bien là, et les joueurs inondent les réseaux officiels de Riot Games avec des images de coffres Hextech. Bien qu'il semble peu probablement que le studio fasse marche arrière, la communauté n'est pas prête d'accepter cette décision.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !