Quelle journée aura été ce jeudi 13 avril ! Les deux jeux les plus attendus de l'année ont décidé hier d'en mettre plein la vue à leurs joueurs. Après Nintendo et Zelda: Tears of the Kingdom qui ont révélé un ultime trailer incroyable avant la sortie imminente du jeu le 12 mai prochain, c'était au tour de PlayStation et Square Enix à 23h de nous donner des nouvelles. Et on en a eu pendant 25 minutes !
Le dernier State of Play de Sony était en effet entièrement consacré à Final Fantasy 16, et on a eu droit à un nouveau spectacle visuel de haute volée présenté par le légendaire Naoki Yoshida, ainsi qu'à de nombreuses nouvelles informations. La course au jeu de l'année est lancée à toute vitesse, et ces prochaines semaines d'attente risquent de sembler extrêmement longues...
Ce que l'on a appris de cette présentation
Au cours de ces 25 minutes, on en a pris plein les yeux une bonne partie avec des démonstrations de gameplay à couper le souffle. Des combats A-RPG explosifs en monde ouvert, des nouvelles séquences de combats entre Eikons avec des visages connus des fans que nous ne spoilerons pas, des nouveaux décors magnifiques... On reste encore estomaqués de la claque visuelle que chaque plan nous met dans la figure, sous les musiques absolument épiques de Masayoshi Soken. On vous laisse aller voir ça si vous ne l'avez pas fait, mais concentrons nous sur les détails que nous avons appris hier soir.
D'abord au niveau de l'histoire. On a appris que nous suivrons donc les aventures de Clive, le héros principal, à travers 3 périodes de sa vie : son adolescence via des flashbacks, sa vingtaine, et sa trentaine. De nombreux compagnons se joindront à lui au fil de l'histoire et combattront parfois à vos côtés, mais resteront 100% autonomes via une IA, et vous resterez uniquement en contrôle de Clive. MVP sous côté jusqu'à maintenant, Torgal le loup sera à vos côtés la majeure partie du jeu et vous pourrez lui donner des ordres à tout moment en combat si vous le souhaitez, même si lui aussi sera autonome.
Passons maintenant aux menus et au système de progression. Nous avons eu un bref aperçu des menus et de l'arbre de compétences de FF16.
Vous gagnerez des points de compétence au fil des combats et pourrez les dépenser dans cet arbre de compétences parmi un immense nombre de choix d'attaques et de capacités, liées aux Eikons que vous aurez rencontré et on imagine récupéré. Pour les joueurs à qui cela donne un mal de tête, un mode de sélection automatique est disponible. Également pour les néophytes, de l'équipement spécial est disponible pour vour faciliter la tâche lors des combats, comme par exemple pour faire des parades ou esquives automatiques au lieu d'avoir à appuyer sur un bouton. Deux modes de difficulté seront par ailleurs disponibles au lancement de votre partie : le mode histoire où cet équipement sera d'office équipé, et le mode action, pour les joueurs habitués des jeux d'action.
Nous avons également eu un aperçu de la carte du monde de Valisthea, avec de nombreux checkpoints qui se débloquent au fil de vos voyages, et utilisables à tout moment. Clive et ses compagnons auront accès à un "repaire", dans lequel ils pourront se reposer, acheter des objets, de l'équipement, et même s'entraîner au combat pendant autant de temps que vous le souhaitez dans un mode sandbox d'entraînement, dans lequel vous pouvez simuler n'importe quel combat et ses paramètres afin de tester et d'affuter vos meilleurs combos ! Enfin, un tableau de missions de chasse très similaire à Final Fantasy 15 refera son apparition parmi les nombreux contenus annexes. Ah, on a aussi vu un mog, et il est vraiment mignon !
Pour conclure ce showcase mémorable, Yoshi-P a révélé le thème musical officiel du jeu, chanté par Kenshi Yonezu, immense chanteur star au Japon, pas inconnu du monde du jeu vidéo, ayant déjà prêté sa voix et son corps à une des dernières campagnes de pub de PlayStation en 2020.
Des grands airs de GOTY
À titre personnel après la nouvelle claque visuelle infligée par Square Enix, j'ai déjà envie de crier au jeu de l'année, mais restons courtois envers les autres nombreuses énormes sorties de l'année. Final Fantasy 16 a en tout cas l'air exceptionnel en tous points et absolument rien ne semble à jeter. Un monde de Valisthea gigantesque et merveilleux, une histoire sombre et épique, des combats explosifs qui en mettent plein les mirettes, une durée de vie colossale et une bande-son qui ne peut pas être meilleure, manque-t-il quelque chose à FF16 pour être un jeu parfait ? On veut très vite le savoir, et le 22 juin prochain paraît à la fois si proche et si lointain...
Tears of the Kingdom, Diablo IV, Starfield, probablement Marvel's Spiderman 2 lorsqu'on en aura des nouvelles et bien d'autres, leur tâche sera en tout cas extrêmement relevée pour pouvoir prétendre au titre suprême à la fin de l'année avec ce que montre déjà Final Fantasy 16 à 2 mois de sa sortie. Mais qui sait, des surprises sont vites arrivées.