Attendu comme le messie censé sauver la franchise et redorer le blason de la saga légendaire, Final Fantasy XVI prétend déjà au titre du jeu de l'année avec le "peu" qu'il a montré. Des images, paysages et gameplay entre autres à couper le souffle, tout le monde l'attend avec impatience le 22 juin prochain. Une attente longue et difficile certes, mais que PlayStation essaie au fil des semaines de combler, en dévoilant de nouveaux extraits des aventures de Clive.
Et ce n'est pas fini, bien au contraire, puisque PlayStation vient de révéler la diffusion d'un nouveau State of Play dès ce jeudi 13 avril, à 23h heure française, entièrement consacré au prochain chef d'œuvre de Yoshi-P et Square Enix, où pas moins de 20 minutes de nouveau gameplay seront révélées au grand public.
Serions-nous même trop gâtés ?
Alors que la guerre résonne dans le monde dark fantasy de Valisthea entre Eikons et Dominants, nous suivrons pendant une nouvelle vingtaine de minutes les aventures de Clive, le protagoniste majeur du jeu. Malgré la joie de revoir des images phénoménales des batailles d'Eikons ou du nouveau système de combat plein d'action de FF16, on se demande si voir autant d'extraits du jeu est au final bénéfique, au risque de trop se faire spoiler.
Certes, les leaders de l'équipe de développement ont annoncé la durée de vie colossale du jeu d'environ 70 heures minimum, et on imagine que Square Enix savent ce qu'ils font, mais quand on compare la communication de PlayStation autour de FF16 et celle mystérieuse au possible de Nintendo pour Zelda: Tears of the Kingdom, par exemple, c'est le jour et la nuit. Et pour autant, les deux jeux sont les plus attendus de l'année. Alors qu'on plonge dans le quasi inconnu avec TotK, on a l'impression de trop en savoir de FF16. On espère fortement se tromper !
Quid des autres grosses sorties laissées sur le banc ?
Si pour la plus grande majorité des joueurs, l'annonce de ce prochain State of Play est une idée fantastique, il est également pour certains synonyme de déception, vis-à-vis de quelques autres grosses exclus PlayStation attendues au cours de l'année dont une spécifiquement : Marvel's Spiderman 2.
Car après le dernier State of Play assez raté, centré autour du prochain Suicide Squad: Kill the Justice League, qui a depuis vu sa sortie initiale du 26 mai repoussée à "plus tard dans l'année 2023", toujours peu d'images du prochain jeu Spiderman ont été révélées. Après l'énorme succès, à raison, du premier opus sorti en 2018, Marvel's Spiderman 2 est une des énormes sorties de l'année, attendue en automne 2023, et les fans réclament des images. Pareil pour Marvel's Wolverine lui aussi annoncé récemment.
Mais pas d'inquiétudes, on devrait logiquement s'attendre à des infos concernant Spiderman 2, FF7 Rebirth et le deuxième semestre de Sony au prétendu PlayStation Showcase, qui selon les rumeurs aurait lieu lors de la première semaine de juin, juste avant le Summer Game Fest, selon de multiples sources y compris Jeff Grubb, reporter au nez plutôt fin.