La suite attendue du célèbre RPG sorti en 2007, S.T.A.L.K.E.R 2: Heart of Chornobyl, est prévue pour courant 2023, mais un groupe de hackers et "fans" russes auraient pour idée d'accélérer le processus pour le jeu de GSC Game World, le studio de développement ukrainien. Sur les réseaux sociaux, des leaks commencent à fleurir, montrant de nombreuses images du jeu, et ces russes réclament de nombreux changements en leur faveur, sous peine de faire fuiter près de 30GB du jeu à venir dès le 15 mars prochain.
Qui sont-ils ?
Sur VK.com, l'équivalent russe de Facebook, ce groupe de hackers se présente sous le nom de Vestnik TSS, et ont déjà fait fuiter quelques images du jeu maintenant de développement depuis près de 10 ans. Des images accompagnées d'une simple menace : "faites des changements d'ici le 15 mars sous peine de voir des dizaines de GB du jeu fuiter."
Simple, efficace, mais ces menaces ne viennent pas de nulle part. En effet, la plupart de ces changements demandés sont dus à des restrictions du studio ukrainien envers le contenu russe du jeu, pour des raisons politiques que nous n'avons nul besoin d'expliquer au vu du contexte actuel.
Que souhaitent-ils ?
Parmi les multiples changements réclamés, l'idée principale est de "repenser l'attitude du studio envers les joueurs du Belarus et de la Russie", et ré-intégrer une version russe du jeu, après l'annonce il y a presque un an de GSC Game World qu'il n'y aurait pas de voice acting russe prévu pour S.T.A.L.K.E.R 2, ni de ventes du jeu prévues en Russie. De plus, de nombreuses traces de grammaire russe en jeu se passant à Tchernobyl, en Ukraine, auraient été subtilement supprimées par le studio ukrainien, en plus de quelques autres étranges demandes politiques et géographiques.
Le groupe russe serait donc prêt à accepter une extension russe du jeu même si plus tard qu'à la sortie officielle du jeu, et fait référence par la suite à la mort d'un des développeurs du jeu dû à la guerre en Ukraine, qui a elle-même causé de nombreux délais et retards dans le développement du jeu.
Ils auraient en leur possession plusieurs dizaines de gigabytes du jeu, contenant l'entièreté de la campagne, de nombreuses cutscenes, les cartes du jeu, des artworks et bien d'autres contenus. Cette fuite serait terrible pour GSC Game World après de longues années de travail, et ce dans un contexte bien plus que difficile. Le studio ukrainien n'a pas encore répondu publiquement à ces menaces.