Cela fait maintenant plus d'un an que nous sommes dans l'attente de savoir si oui ou non le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft va se faire. Mais pourquoi est-ce si long ? Eh bien il semblerait que Jim Ryan, PDG de PlayStation, trouve toutes les combines possibles pour empêcher ce dernier, du moins, le ralentir fortement, avec au centre des tensions, la licence de Call of Duty.
Pourtant, si Microsoft n'a cessé de tendre la main à Sony, avec dernièrement une proposition d'un contrat de 10 ans avec la parution des prochains titres Call of Duty sur les consoles PlayStation, le PDG de PlayStation fait la sourde-oreille, pire, il commence à accuser Microsoft de vouloir saboter les jeux CoD...
Jim Ryan est persuadé que Xbox va saboter les jeux Call of Duty
Nous n'allons pas vous le cacher mais cette situation commence à tendre doucement mais surement vers le ridicule...Quoi qu'il en soit, dans cet énième épisode dans l'histoire du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, Jim Ryan est donc désormais persuadé que si la signature devait avoir lieu, le constructeur américain saboterait sciemment les jeux Call of Duty.
En effet, c'est ce que le PDG de PlayStation a été dire auprès de la CMA (les autorités britanniques de la concurrence), indiquant alors que Microsoft pourrait largement rendre les prochains titres CoD totalement buggés mais aussi les rendre plus onéreux sur PlayStation (via The Verge).
Jil Ryan se servirait-il de Call of Duty comme alibi ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, il faut avouer que de porter de telles accusations envers Microsoft est assez grave, ou du moins très inattendu et il s'agit ni plus ni moins que de diffamation, car absolument rien n'indique que le constructeur américain ait pour projet de rendre les jeux Call of Duty totalement infâmes sur les consoles PlayStation.
Bien au contraire, comme nous avons pu le signaler un peu plus haut, Phil Spencer ne cesse de tendre la main à Jim Ryan, mais ce dernier refuse de lui répondre, pire même, il semblerait qu'en réalité il veuille juste empêcher cette fameuse fusion entre Microsoft et Activision Blizzard. C'est en effet ce qu'a déclaré Lulu Cheng Meservey, Vice-présidente exécutive chargée des affaires générales et du contrôle de gestion d'Activision Blizzard.
D'après ses dires, lors d'une réunion qui se serait tenue à huis clos le 21 février dernier, Jim Ryan aurait indiqué qu'il ne voulait pas d'un nouvel accord Call of Duty et qu'il veut simplement bloquer la fusion entre les deux.
Bien évidemment, nous ne savons pas si Lulu Cheng Meservey avait le droit de dévoiler les propos de Jim Ryan (la réponse semble évidente que non), mais au moins cela permet de voir plus clair dans les réelles motivations du PDG de Sony. Maintenant, nous n'avons plus qu'à patienter quant à cette fameuse signature...