credit image : Robert Paul pour Capcom
La Capcom Cup IX, la dernière de l'histoire sur Street Fighter V se déroulait cette nuit. Les meilleurs joueurs actuels étaient présents, mais seul l'un d'entre eux pouvait obtenir le titre de champion du monde. L'une des particularités de Street Fighter était que, depuis la création du Capcom Pro Tour, aucun joueur n'avait réussi à obtenir deux titres de champion du monde... enfin jusqu'à cette nuit.
Shonen Spirit
Tout le monde a déjà vu un de ces films, où un personnage venu d'un endroit relativement pauvre, parvient à surpasser les meilleurs mondiaux dans un domaine précis, et à accomplir ses rêves. Quand le film marche bien, on en fait même une suite, où généralement ce même personnage doit de nouveau gagner le titre, afin de prouver que sa première victoire n'était pas du au hasard. Bienvenue sur Street Fighter V, a MenaRD story.
MenaRD est le plus jeune gagnant de l'histoire de la Capcom Cup. Il l'a remporté une première fois en 2017, grâce à un personnage que tout le monde oublie sur Street Fighter : Birdie. La controverse part de là : certes MenaRD a très bien joué, mais son personnage avait quelques coups un peu abusés sur cette version de Street, et le joueur n'était pas très connu. Était-il alors le meilleur joueur, ou juste un excellent joueur qui avait bénéficié d'un petit effet de surprise ? Quoiqu'il en soit, cela n'a pas empêché le champion de la République Dominicaine, dont les deux dernières lettres sur son pseudo rendent hommage à son pays de promouvoir l'esport chez lui, en investissant une partie de son cashprize pour que d'autres jeunes dominicains puissent partager sa passion.
Seulement depuis cette Capcom Cup 2017, MenaRD n'avait pas spécialement confirmé. Il a continué de dominer le jeu dans sa région, tout en remportant certains événements internationaux, mais aucun des plus gros tournois. Jusqu'à cette nuit, où il a remporté cette dernière édition de la Capcom Cup sur Street Fighter V, en jouant Luke. Pour celles et ceux qui ne suivent pas Street Fighter, Luke est le personnage top tiers du jeu depuis plus d'un an, mais aussi celui qui doit représenter un nouveau visage pour Street Fighter. Il partage l'affiche de Street Fighter 6 avec Ryu, le personnage iconique de la licence. Sauf que cette fois, il n'y a plus d'effet de surprise. MenaRD est connu, et Luke est un match up qui a été bossé par tous les pros depuis un an. Cette nuit, MenaRD était le meilleur joueur au monde, de façon incontestée.
credit image : Robert Paul pour Capcom
Une apothéose pour Street Fighter V
Cette nuit a été incroyable pour les fans de Street Fighter, mais aussi pour toute personne amatrice d'histoires fantastiques. MenaRD, le dominicain, qui devient le premier joueur de l'histoire à avoir deux titres de champion du monde sur la licence culte de Capcom, mais aussi Zhen, joueur chinois de 19 ans, qui a dut gagner le Last Chance Qualifier en début de semaine, puis affronter tous les grands noms du game pour arriver en Grande Finale.
Ou encore, EndingWalker, jeune prodige britannique même pas majeur, qui accède au top 8 mondial pour sa première Capcom Cup. iDom, le champion en titre, qui portait tous les espoirs des USA après l'élimination des autres représentants de l'Oncle Sam en poules. VegaPatch l'Espagnol, joueur de F.A.N.G considéré comme l'un des pires personnages du jeu, qui sort Kawano vainqueur de l'EVO du tournoi. Takamura, le meilleur Akuma du monde, représentant la Belgique, qui a forcé iDom à commencer ce top 16 en Loser Side.
Côté français, nos représentants n'ont pas démérité. Valmaster, le revenant de Street Fighter IV, a réussi à se qualifier pour le top 16 laissant Punk, le joueur américain qui a le plus dominé Street Fighter V, "mourir" lors de la phase de groupe (au sens figuré, Punk va bien). Et bien sûr, Mister Crimson, qui malgré une phase de poules difficile, fera une belle loser run. Il sort d'abord Valmaster, puis Takamura, NL le dernier espoir sud-coréen, et enfin AngryBird. Ce même Angrybird qui avait battu notre main Dhalsim pendant la phase de groupes. C'est finalement un grand iDom qui met fin à la run du tricolore, qui termine au pied du podium, mais repart la tête haute.
En attendant Street 6...
C'est désormais officiel, le prochain Capcom Pro Tour se fera sur Street Fighter 6. Capcom a d'ailleurs annoncé un cashprize record de 2 000 000 de dollars, dont la moitié pour le futur vainqueur. C'est le plus gros cashprize pour un Pro Tour de toute l'histoire des jeux de combat, dépassant les 1 320 000 dollars de Brawlhalla en 2022. Street Fighter 6 sortira en juin 2023. Street Fighter V s'offrira un ultime tour de piste lors de l'EVO Japan, avant de tirer sa révérence en tant que jeu principal de la licence. Peut être continuera-t-il d'exister sur une scène secondaire, à l'image de la plupart des autres Street Fighter (sauf le I), qui sont toujours joués en side-event des gros tournois.