Le numéro d'équilibriste continue pour le studio Fntastic et leur mystérieux projet intitulé The Day Before. Après le report pour des raisons de dépôt de marque, les têtes du studio reviennent sur leurs propos et précisent que même sans ces histoires de "trademark", le jeu aurait tout de même été repoussé.
The Day Before existe-t-il vraiment ?
Après l'annonce du report, les modérateurs du Discord dédié au jeu ont avoué ne même pas savoir eux-même si le jeu existe réellement. Il faut dire que depuis son annonce en 2020, The Day Before s'est fait particulièrement discret. Oh certes, on a bien eu le droit à un carnet de développeurs il y a quelques semaines, mais aucune image du jeu n'y a été montrée et pour être honnête, ce petit exercice de communication sonnait déjà bien faux. C'est suite aux réactions dubitatives à cette vidéo que Fntastic a décidé de promettre enfin du concret, avec une vidéo de gameplay qui devait être diffusée à la fin du mois... Et il n'en sera finalement rien. A la place, le jeu est reporté. Ce déroulé, on ne le connait déjà que trop bien, puisque c'est celui de bon nombre de vaporware à travers l'histoire du jeu vidéo, sauf que celui-ci a réussi à se hisser dans le top des wishlists des joueurs grâce à son pitch prometteur. Censé être disponible en mars, TDB est désormais annoncé pour novembre.
C'est quoi la suite ?
Plusieurs scénarios possibles : soit Fntastic surprend tout le monde et sort quelque chose de bluffant à la surprise générale, soit ils sortent un prototype bien sale en accès anticipé le 10 novembre en implorant le soutien de leur communauté, soit le pot aux roses sera finalement révélé et l'arnaque confirmée. Tous sont des cas qui ont déjà eu lieu, comme pour The War Z sur Steam, ou plus récemment Abandoned et sa fausse communication kojimesque. Si The Day Before était vraiment prévu pour le 3 mars, il aurait été de bon ton de publier du concret pour les nombreux joueurs qui croient en sa promesse de MMO de survie dans un cadre post-apocalyptique.