Développé par Fntastic et édité par MYTONA (ça ne s'invente pas), The Day Before a été parmi les jeux les plus "wishlist" de Steam au moment de son annonce début 2021, sur la seule base de promesses. Deux ans plus tard le projet patine, entre les difficultés juridiques liées au dépôt de marque qui ont contraint le studio à retirer sa page Steam et les doutes autour de l'existence pure et simple du projet. Mais comme pour faire taire les rageux, la petite équipe russe a envoyé 10 minutes de gameplay hier soir, que l'on va examiner tout de suite.
10 minutes de gameplay angoissantes
Alors, qu'est-ce qu'on a vu dans cette fameuse vidéo de gameplay ? D'abord, tout le monde s'est rapidement accordé à dire que la démo balancée par Fntastic avait un rythme particulièrement mou : la vidéo dure bien une dizaine de minutes (et pas une seconde de plus), mais elle en comprend 9 de balade dans un environnement bien vide, mais plutôt joli. Par contre en ce qui concerne les mécaniques de gameplay "pures", c'est chiche : quelques échanges de coups de feu contre des zombies téléguidés, un menu de personnalisation d'armes, un inventaire qui rappelle PUBG en bêta et hop, emballé c'est pesé. Le reste du temps, deux personnages trottinent d'une zone résidentielle à une zone de quarantaine en plein cœur de la ville, sous un soleil couchant : encore une fois, le décor est assez joli, mais tout le reste semble avoir été assemblé à la va-vite. Actuellement, The Day Before tente d'aligner les mots-clés et de répondre au cahier des charges d'un genre hyper-populaire.
On n'y croit toujours pas
On espère évidemment se tromper ; seulement, à part quelques menus et un contexte prompts à enjailler les amateurs de jeux de survie en coop, Fntastic n'a pas montré ce qui le différenciait des dizaines de jeux de survie tiédasses qui abondent déjà sur Steam. Reprenons rapidement la promesse initiale, en précisant une nouvelle fois que le jeu devait sortir début mars à la base :
Pour l'aspect MMO on a vu deux joueurs dans des rues vides, les hordes de zombies affamées consistent en 3 groupes de 1 et tout l'aspect communautaire du jeu est complètement éludé dans cette démo pour le moins douteuse. Après tous les couacs de communication de ces dernières semaines chez Fntastic et le "contenu" de cette vidéo de gameplay, qui prend bien soin de ne montrer aucune des promesses de base (à part les armes peut-être, allez), difficile de croire que le jeu annoncé en janvier 2021 existe réellement. E