Photo : Riot Games
En ce moment, les Support de type tank ont un peu de mal dans la métagame. Il y a toujours quelques Nautilus qui se régalent, mais des Alistar, Braum ou Thresh ne sont pas vraiment à la fête... Il y a plusieurs facteurs pour expliquer cette petite forme, mais il y a un élément qui n'aide vraiment pas : il faut en ce moment se battre non pas contre 1 mais 2 ADC en botlane ! Beaucoup de tireurs se reconvertissent et profitent de leur portée pour mettre une énorme pression. Les tanks, par nature un peu patauds ont alors du mal à suivre le rythme.
Mais parmi les ADC reconvertis, on retrouve un peu tout et n'importe quoi en ce moment, notamment en Asie (LPL et LCK). Parmi ceux qu'on a pu observer à ce jour dans les ligues majeures, il y a des idées de génie mais aussi des fraudes. Pour le plaisir, voici une petite Tier List d'un Main Support depuis la saison 4 qui n'engage que son auteur.
Idées de génie : Ashe et Senna
Pour le coup Senna n'est pas vraiment une idée de génie... notamment parce que le champion a toujours été pensé comme un potentiel Support. On ne peut donc pas parler de surprise, mais c'est aussi ça qui fait son efficacité. Son kit de compétences utilitaire lui permet d'être très polyvalente et elle n'a pas besoin d'énormément de stuff pour avoir un impact. Elle va même récupérer plus d'âmes en étant Supp qu'ADC !
La situation est un peu différente pour Ashe. De base, le champion est clairement un ADC, mais son manque d'explosivité et de mobilité lui portait préjudice. Il faut dire que l'archère de glace est très ancienne sur la Faille de l'Invocateur, ce qui explique un peu son kit has-been. Mais pour continuer à exister, Ashe a réussi à se reconvertir avec brio en tant que Support. Il suffit d'avoir un Mandat Imperial pour être full stuff et d'avoir un minimum le compas dans l'œil afin de sniper des ennemis avec son ultimate.
Des picks solides : Varus et Jhin
Jhin est un champion qui reste très situationnel en tant que Supp, mais il faut saluer l'innovateur qui a trouvé la combine pour contrer les Heimerdinger. Il peut ainsi stun le Yordle à travers ses tourelles et surtout les détruire avec une attaque de base couplée à un Q spell. Ce dernier est également très utile pour push et prendre la priorité. Enfin, sa grande portée est une bénédiction pour aider à distance sans prendre de risque. Concernant ses pièges, ils offrent un supplément d'information bienvenu pour se protéger des ganks.
Varus est un pick peu conventionnel parmi les ADC et de base on n'était pas vraiment convaincu. Mais en réfléchissant bien, son kit très complet a de beaux arguments. Son ultimate permet d'avoir un hard cc et sa Pluie de Flèche réduit les soins. Sa grande portée est également très utile pour harceler ses adversaires. Enfin, comme il a pas mal de dégâts en AoE, prendre le push est un jeu d'enfant. On notera également que comme il fait des dégâts en fonction des PV max de l'adversaire, il n'a pas besoin d'avoir beaucoup de stuff pour exister.
Des picks peu convaincants : Miss Fortune, Kalista et Caitlyn
À l'époque, Miss Fortune Support servait à contrer les Zyra Supp. C'était plutôt convaincant, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts et on trouve que le pick a mal vieilli. Il existe d'autres alternatives pour push la lane et le champion n'est toujours pas capable de disengage. De plus, l'autre gros souci, c'est que MF Supp se joue AP. Elle n'a donc pas accès à l'Umbral Glaive, cet item si utile pour détruire les balises adverses.
Concernant Caitlyn et Kalista, on trouve l'idée plus marrante qu'autre chose. Il y a évidemment des arguments qui méritent d'être étudiés. Mais globalement, le kit de compétence de ces champions est très limité pour remplir le rôle de Support. Sur un matchup en particulier pourquoi pas. Mais en moyenne, on n'est vraiment pas convaincu.
Un pick de terroriste : Twitch
C'est peut-être un peu dur, mais pour nous Twitch Supp, qui se joue AP, c'est vraiment une hérésie. Le champion apporte des dégâts, mais c'est à peu près tout... Il n'a pas de hard CC et sa fragilité lui joue des tours. En partant AP, il n'a en plus pas accès à l'Umbral Glaive non plus. C'est un pick à éviter selon nous. Même chez les pros, il n'y a pas que des bonnes idées.