Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, la métagame règne en maître, surtout chez les professionnels. Les grosses équipes disposent d'une ribambelle d'analystes pour les aider à lire la méta, trouver les pratiques optimales et développer des stratégies pour maximiser ses chances de victoire. Parmi ces pratiques, le choix des champions est primordial.
Mais en Corée du Sud (LCK), Keria a écrit l'histoire en jouant pour la première fois Caitlyn Supp. Si on se fie au site GameofLegends, c'est la première fois qu'elle apparaît dans une compétition majeure, mais un certain Gastruks l'avait déjà sortie en 2021 en ligue LLA (amérique latine). Pour le plaisir, on vous a fait une petite sélection (non exhaustive) des picks exotiques joués depuis le début de la saison 13.
Rumble Mid, en honneur à Super Carry Doinb
Rumble MID n'est historiquement pas un pick qui sort de nulle part... Dans les archives, on retrouve pas moins de 328 occurrences du Yordle bricoleur sur la voie du milieu. Le plus chinois des Coréens, Doinb, l'a joué à 23 reprises durant sa carrière... On se souvient notamment de l'avoir vu lors de ses Worlds victorieux de 2019.
Mais le pick n'est plus vraiment populaire et cette année, un seul joueur à osé tenter l'expérience : l'Australien DONGGY dans la ligue océanienne (LCO). Son audace a été récompensée par une victoire et un KDA parfait (5/0/5).
Karthus jungle, un pocket pick qui reste
Karthus est à la base un midlaner, mais à travers les saisons il a été un peu baladé, que cela soit en botlane ou dans la jungle. On a d'ailleurs toujours trouvé le pick un peu bizarre, notamment parce que le champion est très fragile... sans parler de ses faiblesses en début de partie et en 1v1. Il faut en plus adopter un style de jeu très particulier : l'AFK farm pour rassembler assez de ressources et être impactant dans la partie. Mais si aujourd'hui Karthus jungle n'est plus dans la métagame, certains junglers aiment toujours le sortir. On peut parler de pocket pick récurrent. C'est cependant généralement un pick particulier : de surprise ou de dernier recours, quand il faut carry une game en 1v9.
Cette année, un seul joueur a tenté le coup pour le moment : Jaunutis1 en Ultraliga (Pologne). Sa game a été plutôt convaincante avec une victoire et un KDA de 6/5/11. Il a terminé top dégâts de la partie avec plus de 38k. Son dauphin était à seulement 28k.
Nidalee top, l'époque de nos grands frères
Avez-vous connu l'époque de Nidalee top ? Ce pick était présent dans les premières saisons de League of Legends et il fallait le jouer AD (Trinité ou Botrk) pour dominer son adversaire et prendre rapidement sa tour. À l'époque et comme l'expliquait très bien Skyaart, les dégâts du javelot augmentaient avec la distance parcourue... en sachant que si on faisait un bond en arrière pendant le travel time, la distance et les dégâts augmentaient ! Cette époque est révolue et le champion a même été partiellement rework. La dernière fois que Nidalee a été jouée au top, c'était en 2015... par Ssumday contre Shy.
Petit clin d'œil du destin, après cette longue disette, c'est TheShy, à ne pas confondre avec Shy, qui l'a jouée. Pour le coup, l'essai n'a pas été très concluant avec une défaite en LPL contre Top Esports et un maigre KDA de 1/4/1. Remarquons que Nidalee top reste AD avec un Pourfendeur divin.
Mentions honorables
Plusieurs autres picks ont été joués, mais ils étaient plus originaux que franchement bizarres.
- Zyra Supp par Twiizt en LFL (défaite). Le pick n'a été joué qu'à 3 reprises sur l'ensemble de l'année 2022 et 4 fois en 2021.
- Zac MID par Caps en LEC (victoire). Le pick a été joué à 2 reprises en 2022 à chaque fois par le Vietnamien Froggy dont une fois aux Worlds.
- Ornn MID par Matislaw en Prime League (victoire). Le pick n'est pas naturel, mais il est quand même sorti 25 fois l'année dernière ! Avec en prime en winrate positif.