Photo : Solary
Avant que ne commence la LFL, 2 équipes avaient le statut de grand favori : la Karmine Corp et Team GO. Solary de son côté faisait figure d'outsider et pouvait espérer créer la surprise. Mais pour le moment, la seule équipe invaincue qui fait la course en tête, c'est LDLC OL. Les Renards ont été pillés pendant le mercato, mais ils ont plus de ressources que prévu.
Ce soir, le "Classico" de la LFL revêt une importance déjà vitale pour KC et Solary... surtout que les deux équipes ont perdu hier face à BK Rog et GameWard. Le perdant ce soir terminera sa semaine en 0-2, se fera distancer au classement et s'enfermera surtout dans une mauvaise dynamique.
Solary, la poursuite ou la fin du rêve
Solary rêve du titre depuis longtemps en LFL, mais la structure n'a jamais pu compter sur un roster de premier plan. L'année 2023 pourrait cependant être enfin différente : les dirigeants ont recruté des joueurs à gros potentiel avec en figure de proue Shlatan, ancien meilleur rookie du LEC qui a également remporté par le passé le titre de champion de France. Il y a enfin un angle pour le Solary Champions Project. Et le début de la saison avait renforcé les attentes, avec deux victoires autoritaires contre BK Rog et BDS Academy. Même les joueurs sur lesquels planaient quelques doutes, comme Peng, en difficulté chez Team Oplon l'année dernière, avaient convaincu.
Le souci, c'est qu'hier Solary a totalement joué à l'envers. Totalement apathique, l'équipe a été baladée du début à la fin par GameWard. Shlatan s'est fait avoir comme un bleu et le Graves d'Eckas lui a roulé dessus. Dans un canapé et avec un cocktail en main, il lui a tout pris. On peut également se poser des questions quand on regarde la draft de l'équipe... En plus de la jungle, les trois lanes avaient un matchup plutôt perdant surtout en début de partie. Akali ne peut rien faire face à Syndra, le match up Renekton vs Jax n'est plus celui de 2015 et on ne parle même pas de Yuumi/Zeri. Jouer sans priorité, c'est suicidaire, même quand on a une composition très forte en late game. Il ne faudra pas faire les mêmes erreurs face à KC, en cas de défaite, Solary retombera dans le ventre mou du classement.
La Karmine Corp, c'est grave docteur ?
On va essayer de prendre des pincettes pour parler du niveau de jeu actuel de la Karmine Corp en LFL, le but n'étant ni d'enfoncer les joueurs ni de trigger les supporteurs... Mais depuis le début de la saison, on trouve le contenu des matchs comme les résultats un peu décevants. Ce n'est que le début de la saison, mais les défaites contre Team GO (une fessée) et BK Rog (un non-match) et la victoire poussive contre GameWard fait douter. Les joueurs de KC sont talentueux et ils l'ont prouvé par le passé. Ils n'évoluent clairement pas à leur vrai niveau, sauf Cabochard qui surnage. On ne sait pas trop ce qui se passe en interne, surtout que l'ambiance semble excellente, mais il manque quelque chose pour que le roster s'enflamme et atteigne le sommet qui lui est promis. De manière assez paradoxale, ce Classico arrive à point et pourrait en cas de victoire servir de déclic et tout relancer. En revanche, en cas de défaite, les doutes et les critiques se multiplieront On n'est pas encore inquiet pour KC, qui reste le candidat numéro 1 pour le titre, mais une réaction est attendue, dès ce soir. Le retard accumulé en début de Split peut vite pénaliser la fin.
On a parlé de la draft de Solary qui était indigeste hier. La draft de KC lui ressemblait un peu avec une Yuumi/Zeri en botlane. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Kaori et Whiteinn ont énormément souffert face à la Kalista de Trigger. Le Turc, si bon en soloQ et en Champions Queue mériterait peut-être d'hériter d'un lane bully pour laisser pleinement exprimer son talent. On a également une pensée pour Skeanz, qui était en Poppy duty hier. Peu à son avantage depuis la reprise, on aimerait bien le voir sur un jungler carry (Viego, Lee Sin...). Coach Nerroh doit avoir ses raisons, mais on lui souhaite de trouver la bonne combinaison, et vite !