Photo : LoL Esports
La scène League of Legends a repris et après de très longues semaines de famine, on en prend plein les yeux ! En LFL, le niveau semble plus stack que jamais et la première semaine a montré que la lutte pour le titre sera acharnée. En tête trônent 3 équipes, qui ne sont pas forcément pressenties dans le très haut du tableau. Feu de paille ou véritable feu de forêt, il faudra encore patienter un peu pour totalement s'enflammer. La route vers les playoffs est encore longue !
En revanche, les choses sont un peu plus compliquées pour les 2 grands favoris de la compétition : la Karmine Corp et Team GO. Il y a du bon et du moins bon et les deux équipes en gardent clairement sous la semelle. BDS Academy était rajoutée par certains pour compléter le top 3... Mais après ce début d'année catastrophique, le doute est de mise.
Dans le bas du tableau, un invité surprise
Izi Dream a commencé sa campagne en 0-2, mais pour être honnête, c'était un peu attendu. L'équipe promue en première division au dernier moment a manqué de temps pour réaliser un mercato digne de ce nom. Sur le papier, l'effectif est sûrement le plus faible de la ligue. Même avec l'expérience de Djoko, on ne voit pas vraiment le roster capable de viser le sommet. Bon courage aux supporteurs de l'équipe, qui risquent de vire une saison aussi longue qu'éreintante.
Il est encore difficile de juger la performance de BK ROG. Arrivée en LFL avec 2 Coréens, cette structure a beaucoup de choses à prouver. Pour le moment, c'est un peu maigre et on n'a pas vu grand-chose pour nous rassurer. On peut encore faire preuve de clémence et donner du temps au roster de se mettre en place. Mais il faudra réagir et vite pour éviter de s'enfermer dans une mauvaise dynamique. Czekolad est méconnaissable et on ne sait pas où est passé cet ancien vainqueur des EUM. C'est son frère jumeau qui a joué les premiers matchs.
La grosse déception dans ce bas de tableau c'est BDS Academy. Alors qu'on retrouve 4 anciens pensionnaires du LEC dans le roster, on pensait que l'équipe bataillerait pour la première place. Mais pour le moment, le contenu est extrêmement pauvre. On peut parler de début catastrophique et au-delà des deux défaites, on a du mal à trouver des motifs de satisfaction. La draft contre Solary était criminelle avec 3 lanes perdantes. Individuellement, on en attend également plus de joueurs comme Agresivoo et xMatty... C'est à se demander s'ils ont envie d'être là en LFL après avoir goûté à l'élite européenne.
Un pack très compact en 1-1
4 équipes sont actuellement en 1-1 et on observe des cas assez différents :
- AEGIS a récupéré sa première victoire de son histoire contre Team GO. Le rythme fut très lent mais maîtrisé. Si les viewers ne sont pas passés loin de s'endormir dans cette game avec très peu de kills, le résultat en valait la chandelle ! On sent qu'il y a un vrai potentiel chez cette équipe, surtout si Eika continue de dérouler.
- Team GO avait très bien négocié son match contre la Karmine Corp mais a fait un peu n'importe quoi contre AEGIS... Enfermée dans un faux rythme, l'équipe a été plombée par des erreurs individuelles. Jezu puis toucouille ont mis leur équipe au fond tour à tour. Duke a également pris ses responsabilités en expliquant une draft all-in qui n'a pas payé. Capable du meilleur comme du pire, l'équipe reste à surveiller mais il faudra faire preuve de plus de régularité pour viser le titre.
- La Karmine Corp a bien réagi après son non match en ouverture. L'early-game contre GameWard a été compliqué et l'équipe a pris un peu l'eau, surpris par la bonne agression de ses adversaires. Mais Cabochard et Saken ont fait parler leur expérience pour remettre KC dans le droit chemin. Avec une grosse accélération en milieu de partie et un coup de génie de Whiteinn, la Karmine a repris l'avantage pour foncer vers la victoire. Tout n'est pas encore parfait, mais c'est encourageant pour la suite.
- Pour GameWard, cette défaite n'est pas catastrophique. L'équipe n'est pas spécialement attendue mais elle a quand même montré de belles choses en première semaine. Il faudra cependant travailler un peu sur la macrogame et trouver un instinct de tueur pour réussir à conclure plus rapidement.
Un drôle de trio en tête
En tête, il y a 3 équipes invaincues (2-0) après cette première semaine. Et ce n'était pas forcément les structures attendues !
- Solary a confirmé son statut d'outsider en battant BK ROG et BDS Academy facilement. L'équipe a mis en place un projet sportif ambitieux avec des joueurs à gros potentiel. Le duo top/jungle Melonik/Shlatan a marché sur ses adversaires et pourrait porter la structure très haut. Après, il faudra voir si les joueurs arrivent à tenir le rythme, en sachant qu'ils n'ont pas joué les équipes les plus en forme.
- Vitality.Bee a été un peu oubliée cette année, avec un roster "économique". Entre glorieux anciens et rookies inconnus, peu de gens misaient sur les abeilles. Mais pour le moment, ça clique fort. Jactroll a notamment été énorme avec son Bard contre BK ROG. En interview il est également toujours aussi solide.
- LDLC OL a quasiment tout perdu après sa magnifique année 2022. Parmi les joueurs, il n'y a aucun survivant en sachant en plus que Lounet et Zeph sont aussi partis. On promettait l'enfer aux Renards, mais pour le moment ça tient la route. Le League of Legends n'est pas flamboyant, mais la macrogame est efficace.