La mise à jour 6.3 de Final Fantasy XIV était très attendue par beaucoup. En effet ce patch a introduit la suite de l’histoire principale mais aussi la continuité de l’énigmatique raid Alliance d’Euphrosyne. Cependant les projecteurs semblent s’être tournés, le temps d’un instant et de lancer les hostilités, sur un tout autre morceau du patch note: les changements du Paladin.
Deux camps se sont créés à la suite de cette mise à jour qui ont des avis assez partagés sur le nouveau gameplay, une sorte de “on aime ou on déteste” semblerait-il ! Que l’on soit d’accord ou pas avec les arguments énoncés par la communauté je ne joue personnellement plus la classe depuis que j’ai terminé ma relique Zeta alors je vous laisse juger !
Une perte d’identité pour le Paladin ?
L’argument majoritaire contre le nouveau Paladin est globalement que ces changements auraient entraîné une perte de ce qui faisait un Paladin et sa rotation. En effet avec ce patch on peut dire au revoir aux dots dont profitait le job.
Cette mécanique ancrée dans le Paladin manque à beaucoup, mais avec même pas 24h depuis la sortie il s’agit peut-être plus d’une question d’habitude.
Pour autant une partie des joueurs trouverait que ce changement rapproche peut-être trop le Paladin d’autres classes de tank. On pourrait en effet dire que le Paladin est assis entre deux chaises : d’un côté le burst ressemblant à un Gunbreaker et de l’autre des similitudes de gameplay avec le Guerrier et Chevalier Noir là où le Paladin avait sa propre niche avant le patch.
Un vent de fraîcheur qui fait du bien au Paladin !
L’autre clan voit plutôt le verre à moitié plein ! En effet, pour une autre partie des joueurs ces changements font du bien. L’intégration d’une rotation de burst plus proche du Gunbreaker plait à beaucoup et le recentrage sur les 1 minutes est très apprécié.
Le rework de sorts comme le Voil divin et Bullmark sont aussi des arguments en faveur du rework pour beaucoup, la classe reprenant une mitigation plus classique tout en gardant sa petite touche personnelle.
Avec même pas encore deux jours depuis le Patch il faudra voir avec le temps comment l’avis sur la classe change et la sortie du prochain raid Ultimate “The Omega Protocol” dans deux semaines pourrait être un bon test pour la classe !