Si vous jouez à Final Fantasy XIV depuis longtemps, vous êtes bien au courant que le jeu, ou du moins ses grandes villes, sont infestées par des bots vous promettant des Gils (la monnaie du jeu) contre de l’argent réel. Une option pour les report aux GMs est disponible à tous les joueurs et il semblerait que la tendance soit à la chasse à la sorcière pour Square Enix après leur dernière annonce.
Plus de 20 000 comptes bannis en une semaine
Les chiffres sont ahurissants et surtout entre 3 et 4 fois plus élevés que la moyenne. Chaque semaine, les équipes de Square Enix publient sur la Lodestone le nombre de comptes bannis pour des raisons liées au RMT (Real Money Trading) et cette semaine a battu tous les records.
Entre le 26 Octobre et le 8 Novembre 2022 c’est pas moins de 7 175 comptes qui ont été bannis pour promotion de sites de RMT mais surtout 16 800 comptes qui ont été bloqués définitivement pour participation à des échanges d'argent réel (RMT) et autres activités illégales. Un chiffre énorme qui s’explique par plusieurs facteurs. L'augmentation du nombre de joueurs, mais aussi de bots, des vagues de bots ont été constatées sur certains serveurs, allant jusqu’à freiner la vitesse de chargement des joueurs sur certains horaires. Square Enix prend ce souci très au sérieux et ça se voit.
De nouvelles mesures de sécurité
Les équipes de FFXIV avaient annoncé très récemment un “renforcement” des mesures prises à l’encontre des bots et des vendeurs de RMT. Il y a à peine deux semaines était publiée une annonce qui expliquait que cette présence de bots avait été identifiée et que Square Enix allait non seulement augmenter les effectifs mais aussi améliorer leurs outils et incorporer de nouvelles procédures. Un sujet que l’entreprise à l’air de prendre au sérieux. Les bots sont monnaie courantes dans les MMO et sont très souvent néfaste. Aussi bien d'un point de vue de l'économie en jeu qu'en générale, ils sont souvent synonymes de soucis. En attendant de trouver la solution miracle, Square Enix semble faire de son mieux pour limiter les dégats.