Vous n’êtes pas sans savoir que le mode compétitif d’Overwatch 2 est actuellement sans dessus dessous et qu’en plus des nombreux problèmes d’équilibrages que les héros semblent subir la communication et les choix de monétisations pris par Blizzard ne font clairement pas l’unanimité.
Pourtant ce n’est pas de ces problèmes dont je compte vous parler mais d’un autre qui pour autant aussi très important avait déjà fait beaucoup de bruit lors de la première saison et en fait tout autant cette fois-ci.
La sortie des personnages en Battle Pass, un problème pour les joueurs ?
La base même d’une partie d’Overwatch et d’Overwatch 2 est de pouvoir faire face à une équipe avec, si vous le souhaitez, les mêmes personnages.
C’est un cas de figure très courant, encore plus quand certains personnages sont beaucoup plus forts que la moyenne. Comme je vous l’expliquais il y a quelques semaines, c’est d’ailleurs monnaie très courante, voir systématique dans la ligue professionnelle du jeu où la meta entière ne tourne autour que de 5 personnages et demi.
Pour autant Blizzard semble décidé à mettre des bâtons dans les roues des joueurs pour les forcer à mettre la main à la poche. En effet, Ramattra n’est disponible en jeu que si vous décidez d’acheter le Pass de combat ou arrivez à jouer suffisamment pour atteindre un palier avancé.
Vous comprenez donc rapidement le problème : la team adversaire peut potentiellement jouer un personnage auquel vous n’avez pas accès.
Ce genre de choses peut être très grave dans un jeu où les counter picks sont une des meilleures façons de gagner.
Une situation similaire avec Kiriko ?
Kiriko avait vécu une situation quelque peu similaire avec le personnage disponible avec de l’argent ou à un stade avancé du Battle pass gratuit. La seule différence pour Kiriko était que celle-ci avait été offerte à tous les joueurs ayant acheté Overwatch premier du nom dans le passé. Le problème était donc bien là mais avait fait beaucoup moins de bruit.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Blizzard ne se préoccupe pas trop de l’équilibre de son jeu tant que l’argent rentre, mais dans un contexte de sortie d’un nouveau jeu compétitif comme Overwatch 2, ce genre de choix pourrait bien les mener droit dans le mur.