L'année 2022 a été très riche en termes de contenu sur la plateforme Twitch, et il faut dire que nos streamers français ont su nous régaler comme il fallait. En cette fin d'année, il est temps pour nous de faire un petit récap des moments les plus marquants de cette année, et bien évidemment, si d'autres vous viennent en tête, n'hésitez pas à nous en faire part !
Une Pixel War aux couleurs Bleu Blanc Rouge !
Souvenez-vous, c'est en avril dernier que nous avons assisté à un véritable combat de titans, avec d'un côté la France menée d'une main de maître par notre CEO Kameto, et de l'autre, l'Espagne avec à sa tête, le streamer Ibai. Mais qu'est ce que la Pixel War ? Eh bien pour faire simple, il s'agit d'une "guerre" bon enfant qui se déroule à travers Reddit et dans laquelle tout le monde peut participer. Pour cela, il suffit simplement de mettre des pixels de couleurs pour donner vie à de véritables chefs d'oeuvre.
Oui mais voilà ! C'était sans compter sur la ténacité de Kameto qui ne voulait absolument rien lâcher, et qui est alors parti faire des négociations pour défendre nos couleurs. Derrière lui, la majorité des plus gros streamers FR comme Amine, Billy, Antoine Daniel, Locklear ou encore MisterMV, mais aussi tous les viewers français ! Pour ce premier match, c'est naturellement que la France a gagné, et en ce qui concerne les statistiques de ces quelques jours de guerre, le dernier jour de la Pixel War a su réunir pas moins de 419 458 viewers le dernier jour sur la chaîne de Kamet0.
Eleven All Stars avec une victoire de la France, encore !
Plus récemment, nous avons eu le droit à un match de foot de titans, opposant une fois de plus la France et l'Espagne. Si vous suivez l'actualité Twitch FR, vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agissait ici de la revanche de l'Espagne, suite à sa défaite lors la Pixel War.
Pour ce match, l'équipe de France était une fois de plus coachée par nul autre que Kamet0, avec comme chef d'équipe Amine. Quant à l'Espagne, elle était dirigée par Ibai encore une fois, avec comme chef d'équipe DjMaRiiO. Malheureusement pour Ibai, son pays s'est une fois de plus incliné face au coq, avec un score de 2-0 pour la France.
Pour cet événement hors-normes, il y avait pas moins de 20 000 spectateurs sur place pour assister à ce match, et un pic enregistré à 1,16 million de viewers sur la chaîne d'Amine.
À pleine vitesse !
Cette année 2022 a également été marquée par un évent que tout le monde attendait : le GP Explorer, organisé par le plus gros YouTuber de France, Squeezie. Cette course de F4 mettait en compétition plusieurs streamers et youtubers, et il a fallu des mois et des mois de préparation.
Au programme, une course mythique sur le circuit du Mans, et surtout quelques frayeurs (notamment pour Joyca) et beaucoup, beaucoup d'émotions. Pour cette édition 2022, nous avons eu le droit à un podium avec à la troisième place Étienne Moustache (qui fait partie de la nouvelle bande d'Amixem depuis deux ans maintenant), une deuxième place pour Depielo, et enfin la première place pour Sylvain Vilebrequin.
Pour cet événement incroyable qui nous a tous fait frissonner, ce n'est pas moins de 1,04 million de viewers enregistrés sur la chaine de Squeezie, avec des milliers de spectateurs sur place.
Un ZEvent qui a marqué l'Histoire !
Cette année 2022 a été marquée par le ZEvent 2022 que nous attendions toutes et tous. Malgré les critiques et les nombreuses polémiques qui ont eu lieu (absence de certains streamers, le choix de la première association qui ne plaisait pas), ZeratoR a dû se retrousser les manches et surtout à ne rien lâcher pour nous proposer cette édition qui a été gérée d'une main de maître il faut le dire.
C'est en effet durant trois jours entiers que nous avons pu assister à plusieurs happening et events, dont la plus grosse qui était le Questions pour un Streamer, présenté par Étoiles aux côtés d'Alain Chabat. Par ailleurs, cette édition 2022 a été celle de tous les records, avec plus de 10 millions d'euros récoltés pour les associations, écrasant alors la somme récoltée de l'année dernière, ce qui a été un soulagement pour ZeratoR et Dach.
Par ailleurs, malgré les critiques des RS qui ont réussi à faire douter nos deux hommes, le ZEvent 2022 a connu un pic d'audience à 545 202 viewers le dimanche soir à 00h19.
Un retour explosif pour une Trackmania à Bercy !
Enfin, pour clôturer ce petit papier, nous avons décidé de reparler de la Trackmania Cup qui elle aussi a été dirigée par nul autre que ZeratoR. Pour l'édition 2022, notre streamer a mis les gros moyens puisque le tout s'est déroulé dans la salle mythique de Bercy, avec 15 000 personnes sur place et plus de 120 000 téléspectateurs via Twitch.
Cette soirée a permis au streamer de retrouver sa communauté, mais aussi d'exercer dans le host, matière dans laquelle il excelle formidablement. Enfin, cette édition a été remportée par l'équipe composée de Gwen et Affi.