Le Reddit Place a totalement déchainé l'internet en ce début de semaine. Ce subreddit, où chacun est autorisé à placer un pixel sur une page initialement blanche toutes les 5 minutes (ou 20 minutes si le compte de l'utilisateur n'a pas été vérifié), est défini comme une expérience sociale collaborative permettant à chacun de s'exprimer à travers l'art de la pixellisation. "Place" a été (re)mis en place ce 1er avril dernier, après 5 ans d'absence et ses créateurs ne s'attendaient sûrement pas à ce qu'une vraie guerre virtuelle soit déclenchée.
En effet, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 avril s'est déclenchée la "Pixel War", opposant de nombreux streamers venus du monde entier, qui se sont battus à coup de vagues de pixels pour défendre leur territoire. Kameto, Etoiles, ZeratoR et de nombreux autres streamers francophones se sont rapidement retrouvés seuls face au monde entier car, problème, le territoire pixellisé de la France est trop important. Hier, nous vous avions fait un résumé de ce week end explosif. Mais alors que "Place" devait prendre initialement fin lundi 4 avril à 16 heures, cela n'a pas été le cas et les hostilités ont continué dans la soirée. Retour sur l'affrontement final !
Premières attaques
Dans la journée du lundi 4 avril dernier, les soldats virtuels français ont construit, à coup de pixels et à l'aide de calques mis en place par les streamers, les symboles de la France. Entre Zinedine Zidane, le rappeur Nepal, Jinx, Thomas Pesquet, Ratatouille, le croissant, ainsi que le mythique Louvre, la France était présente sur le reddit place ! Trop présente même selon certains streamers internationaux comme Ibai (Espagne), xQc (Canada) ou encore Mizkif (Etats-Unis), qui n'ont pas tardé à lancer des offensives contre le côté français.
Les hostilités ont réellement commencé aux alentours de 17h30, lorsque Ibai a tenté d'effacer les symboles de la France. Selon lui, l'Espagne ne possédait aucun terrain sur le reddit place et la France beaucoup trop. S'en sont suivies des premières négociations, et l'offensive espagnole a été stoppée, avant de recommencer faiblement à 18h30.
Toutefois, grâce aux ordres du général Kameto et de sa technique infaillible d'attaques rythmées par les saisons d'anniversaire de chacun, l'armée de Ibai a été repoussée.
Zidane en bot
Après avoir dessiné un personnage faisant pipi sur la Tour Eiffel ce week-end, les armées ennemies ont réalisé l'affront de trop : transformer Zidane en bot. Certains streamers, principalement Ibai, ont accusé à de multiples reprises les streamers français de faire appel à des bots afin de repousser leurs offensives. En vocal avec le streamer espagnol, Kameto et Locklear ont fermement défendu leur honneur et ont précisé à de nombreuses reprises qu'il s'agissait là seulement de la force de leur communauté. Cela n'a pas suffit car aux alentours de 21h, les attaquants ennemis ont tenté de transformer Zidane en robot.
Une offensive qui, comme vous pouvez le voir, a été bravement contrée par les communautés de tous les streamers francophones présents à ce moment là : Kameto, Squeezie, ZeratoR, Amine, Locklear, Domingo, Antoine Daniel, et bien d'autres qui, à eux tous, ont rassemblé plus de 700 000 viewers prêts à en découdre.
Une proposition troublante
Après cette attaque contre un symbole national, Kameto et Locklear se sont rendus en vocal avec Ibai et Mizkif notamment, qui leur ont proposé une idée : "Il faudrait que vous nous laissiez effacer l'arc de triomphe tout en bas à gauche afin que nous puissions y mettre la fenêtre d'affichage Windows". Il est vrai que tout en bas du reddit place était placée la barre d'applications Windows, il aurait été plutôt logique de vouloir y mettre la fenêtre qui s'affiche lorsque l'on clique le logo en bas à gauche. Il n'en est rien pour Kameto, les streamers adverses voudraient seulement gagner du terrain.
Kameto a résisté face aux attaques verbales des streamers, tout en gardant son calme et en répétant que "nous n'irons pas dormir, vous pouvez nous attaquer mais on se défendra jusqu'au bout". À coups de masterclass, Kameto a défendu l'honneur des viewers français, traités (à tort) de bots.
À ce moment là, les rumeurs courraient que le reddit place allait fermer ses portes à 6h du matin, le décalage horaire n'avantageait donc pas les troupes françaises par rapport à celles d'Amérique. Les streamers du monde entier ont commencé à s'unir contre le côté français de l'œuvre et les attaques se sont enchaînées.
La bataille finale
Aux alentours de 22h40 lundi dernier, les attaques ont été de plus en plus intenses car les troupes espagnoles de Ibai ont été rejointes par celles du streamer québécois xQc, qui ont encore une fois tenté d'effacer Zidane et de le remplacer par un logo BTS, précédemment dessiné par la communauté de Squeezie, à un autre endroit de la map. xQc s'en est même pris au Louvre, en répétant "le musée ne reviendra pas".
Mais le musée est revenu ! Et la défense des viewers français n'a pas faibli. Kameto, Antoine Daniel, Locklear et tout les autres non plus et au fur et à mesure des négociations, aucun d'entre eux n'a fait de concessions.
Les espagnols ont triché ?
Alors que Ibai a accusé Kameto de triche à de nombreuses reprises, il a également été lui même accusé d'avoir payé pour un script plaçant automatiquement des pixels. Bien que les accusations soient officiellement démenties et surtout peu fondées, certains disent avoir trouvé des lignes de codes suspectes dans les script de la communauté espagnole.
La communauté de Ibai a répondu en disant qu'il ne s'agissait là que de scripts "légaux" sur le reddit place, similaire à ceux utilisés par les streamers français.
Petit ange parti trop tôt
Le reddit place n'a pas été fermé à 6h du matin ce mardi, mais un peu après minuit, où tous les pixels ont lentement commencé à devenir blancs, pour au final tous disparaitre. Peu après, les modérateurs du subreddit affichaient ce message déchirant : "Place est fini".
Ils ont continué en écrivant : "Merci à tous ceux qui ont participé. Peut-être que le véritable art a été les amis que nous nous sommes faits en cours de route". Bien que l'heure était à l'affrontement, il est important de rappeler qu'il s'agissait là d'un jeu plus qu'autre chose et que bien que les discussions entre les streamers de différents nationalités aient été enflammées, ils ont ensuite fait la paix et l'internet a repris son calme.
Voici donc un screenshot d'un utilisateur reddit, pris quelques secondes avant que les pixels s'évaporent dans lequel il est possible de voir que, bien que certains symboles français aient disparus, d'autres sont toujours bel et bien présents. La défense de la communauté a été remarquable et c'est une belle victoire pour le Twitch français !