MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

Assassin's Creed Shadows fait bien mieux que Ghost of Tsushima sur cette mécanique de jeu

Assassin's Creed Shadows fait bien mieux que Ghost of Tsushima sur cette mécanique de jeu

Avant même qu’Assassin’s Creed Shadows ne soit annoncé au public, les joueurs comparaient déjà Ghost of Tsushima avec la série d’Ubisoft. Mais depuis que les deux jeux sont sortis, on peut enfin faire de vraies comparaisons, et il est clair que Shadows s’en sort mieux sur un certain point.

S’il y a bien un contexte que les fans d’Assassin’s Creed demandent pour la licence depuis presque ses débuts, c’est bien celui du Japon féodal. Il faut dire qu’entre la verticalité des bâtiments et l’emphase sur les shinobis qu’un tel contexte peut impliquer, il y avait clairement de quoi faire pour Ubisoft. Mais bien avant qu’ils ne finissent par s’y mettre avec Assassin’s Creed Shadows, c’est finalement Sucker Punch qui a fait le premier pas en sortant Ghost of Tsushima il y a quelques années. Maintenant que les deux jeux sont enfin sortis, il est temps de les comparer.

Assassin’s Creed Shadows a une meilleure infiltration que Ghost of Tsushima

Si vous avez joué à Ghost of Tsushima au moment de sa sortie, vous vous souvenez certainement de l’histoire de Jin Sakai, ce samouraï qui doit peu à peu abandonner la voie vertueuse de l’épée pour embrasser celle plus fourbe des shinobi. Avec un synopsis pareil, il était évident que l’infiltration serait centrale au jeu de Sucker Punch. Pourtant, même si elle est loin d’être mauvaise, c’est en jouant à Assassin’s Creed Shadows que l’on se rend compte à quel point elle n’était pas le point fort du jeu, contrairement au titre d’Ubisoft.

Assassin's Creed Shadows

En effet, dans Ghost of Tsushima, les possibilités d’infiltration se résumaient surtout à se cacher dans les hautes herbes et à distraire les ennemis. La faute à un level design beaucoup plus horizontal et à un manque de mobilité, deux choses bien mieux gérées dans Assassin’s Creed Shadows. En jouant Naoe, vous pourrez en effet profiter de l’architecture verticale de tous les châteaux du jeu pour bien planifier votre infiltration, sans parler des nombreuses cachettes que vous pourrez exploiter en intérieur comme en extérieur. Par ailleurs, en limitant les capacités de combat de Naoe, l’infiltration devient nécessaire avec cette dernière là où Jin pouvait souvent se rabattre sans trop de difficultés sur la manière forte en cas d’échec.

Ghost of Yotei pourra-t-il surpasser Assassin’s Creed Shadows ?

Il suffit de retourner quelques minutes sur Ghost of Tsushima après avoir joué à Assassin’s Creed Shadows pour se rendre compte d’à quel point l’infiltration est bien meilleure dans le jeu d’Ubisoft, à condition de jouer Naoe bien sûr. Mais cela signifie-t-il que Assassin’s Creed Shadows est un meilleur jeu ? Pas vraiment. Selon vos préférences en termes de narration, de combat et même de direction artistique, les deux jeux sont de sérieux concurrents, et le prochain Ghost of Yotei pourrait bien rebattre les cartes une fois de plus.

Assassin's Creed Shadows

D’ailleurs, même si les combats d’Assassin’s Creed Shadows sont assez satisfaisants, ils sont tout de même moins travaillés que ceux de Ghost of Tsushima et son système pensé pour nous donner l’impression de contrôler un vrai samouraï. En améliorant son infiltration, Ghost of Yotei pourrait bien surpasser Assassin’s Creed Shadows à tous les niveaux et s’imposer comme une référence. Il faudra cependant attendre la sortie du jeu de Sucker Punch pour voir s’il peut y parvenir.

Assassin's Creed Shadows peut désormais ressembler encore plus à Ghost of Tsushima grâce à ce tout nouveau mod

Depuis sa sortie, Assassin’s Creed Shadows a rapidement attiré l’attention des joueurs et des moddeurs. La communauté PC s’active déjà : parmi la vingtaine de mods disponibles seulement quelques jours après la sortie, plusieurs cherchent en effet à modifier l’esthétique du jeu.

Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?