Difficile de faire une bonne adaptation de roman en film ou en série sans s’attirer les foudres des fans du matériau d’origine. Parfois, la meilleure solution reste alors d’assumer de prendre des libertés pour faire une œuvre à part, comme ça a pu être le cas pour Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou même Game of Thrones. Dans ce genre de cas, il arrive même que l’adaptation réussisse encore mieux à délivrer certaines scènes que le matériau d’origine… et c’est ce qui est arrivé dans House of the Dragon.
Quand la série House of the Dragon fait mieux que les livres…
Si vous aimez la série Game of Thrones et tout l’univers qui entoure Westeros, vous avez très certainement regardé au moins la saison 1 de House of the Dragon au moment de sa sortie. Située plus d’une centaine d’années avant la chute du Roi Fou et le début de Game of Thrones, cette série préquelle est adaptée du roman Feu et Sang de George R.R. Martin et raconte la chute de la maison Targaryen au moment de la fameuse Danse des Dragons, la guerre civile opposant deux branches rivales de cette famille.
Entre autres décisions politiques menées par Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower, s’il y a bien une chose qui est à l’origine de l’escalade du conflit, c’est bien le moment où Aemond Targaryen (le fils de Alicent et Vicerys) perd son oeil dans une dispute avec Jacaerys et Lucerys (les fils de Rhaenyra). Et selon quelques fans de la série et du livre d’origine, la production de HBO s’en sort beaucoup mieux pour décrire ce moment crucial de l’histoire.
Oeil pour oeil
Au cas où vous n’auriez pas lu le livre Feu et Sang de George R.R. Martin, la scène qui précède la perte de l'œil de Aemond y apparaît en effet comme beaucoup moins crédible. En effet, alors que Aemond tente de s’approprier Vhagar, le plus gros dragon encore en vie, il est repéré par… Joffrey, le fils de Rhaenyra qui n’a que 3 ans à ce moment de l’histoire. Aemond le pousse alors dans un tas d'excréments de dragon, et ce sont les cris du bambin qui attirent ses frères à la rescousse et poussent Aemond à accélérer les choses et à monter sur le dos de Vhagar. La scène pousse donc à se poser quelques questions, comme par exemple “Que fait un enfant de 3 ans tout seul dehors ?” et surtout “Où sont les adultes qui devaient le surveiller ?”.
Dans la série, toute la scène se déroule de nuit, au moment où les adultes dorment et après une soirée bien arrosée. Aemond en profite alors pour aller s’approprier Vhagar en secret, et parvient à le faire de lui-même en toute connaissance de cause. Ce n’est qu’au moment d’atterrir que, attirés par les cris du dragon, les frères Jacaerys et Lucerys finissent par arriver. La dispute démarre alors autour de l’acte de Aemond et pose de vraies questions autour de l’héritage et du mérite, qui se termine sur Lucerys qui tranche le visage d’Aemond et lui fait perdre un œil. Un acte qui ne sera jamais vraiment réparé par la famille héritière, et qui provoquera une rancœur chez Aemond. La suite, si vous avez vu House of the Dragon, vous la connaissez.