Ces dernières années, les cas de harcèlement sont de plus nombreux sur Twitch. Malheureusement pour certain.e.s streameuses/streamer, un simple live peut vite tourner au cauchemar à cause de ces pratiques honteuses. Malgré les tentatives de l'entreprise afin de protéger ses utilisateurs, les streameuses (majoritairement) sont cibles d'un acharnement injustifié. Heureusement toutefois, les streamers sont solidaires et afin de lutter contre le harcèlement, le streamer Billy a eu une idée. Cette dernière s'est concrétisée hier alors que le créateur de contenus a présenté en live un système inédit.
Place de la Paix
C'est début décembre que le streamer a pour la première fois évoqué en live son ambition de créer un outil permettant de protéger les utilisateurs de Twitch en les empêchant d'être confrontés à tout type de harcèlement. Selon Billy, de nombreux utilisateurs harcèlent des streameuses pour ensuite venir suivre ses lives sans poser de problème. Il le dit : "C'est une double facette que j'aime pas du tout". Un partage de block-list entre streamers pourrait donc éviter aux utilisateurs malveillants de harceler une personne tout en soutenant une autre.
Hier, Billy a présenté en live un nouvel outil visant à la protection de tous : Place de la Paix. Ce dernier, une fois installé sur la chaine Twitch d'une streameuse ou d'un streamer, fait office de surveillance. Si une personne adopte un comportement sexiste, misogyne ou raciste il suffira à un modérateur d’écrire @PDP_Bot @pseudoàsurveiller dans le chat Twitch.
Dès qu'un utilisateur malveillant identifié parlera dans un chat surveillé, il sera TO 24h en attendant une action des modérateurs. Il s'agit là d'une mesure préventive pour alerter les modérateurs et l'utilisateur concerné. Les modérateurs ayant accès à la liste de surveillance pourront lever la suspension ou la rendre active de façon définitive. L’utilisateur sera immédiatement ban def sur toutes les chaînes du réseau PDP sur lesquelles il tentera de participer.
À noter également que tout autre motif que le sexisme / mysoginie / racisme ne concernera pas le bot. Billy le précise dans son Tweet : "Tout autre ban concernera uniquement la chaîne du streameur / de la streameuse dont il est question".
Comme l'annonce la page web de Place de la Paix, "ce n'est que le début". Un serveur discord sera mis en place afin de permettre aux utilisateurs du PDP d'affiner l'outil et de le perfectionner. Une bonne initiative qui, comme le dit le streamer, ne stoppera pas tout harcèlement sur Twitch mais vise à en limiter une grande partie.
- Le site de Place de la Paix est accessible juste ici.
Un outil déjà adopté
Peu après l'annonce de Billy, de nombreuses streameuses/streamers ont tenu à soutenir le créateur de contenus dans les commentaires. Ainsi, des personnalités phare du Twitch francophone comme Maghla ou encore Joueur du Grenier ont salué l'initiative. Beaucoup l'ont également adoptée et il ne fait nul doute que d'ici quelques semaines, l'outil Place de Paix aura envahi le Twitch francophone.
Bien qu'il s'agisse là d'un début, la mise en place d'une telle initiative est admirable. Comme le disent beaucoup d'utilisateurs Twitter en commentaire, ça fait du bien de voir des actions concrètes prises afin de protéger les streameuses/streameurs du harcèlement sur Twitch. Cela inspirera peut-être la plateforme à mettre de telles mesures en place et surtout, de les étendre à l'ensemble des créateurs de contenus, francophones ou non.
Dans tous les cas, nous saluons grandement cette initiative plus que nécessaire à l'heure ou des streameuses/streameurs se font harceler sur plusieurs années pour aucune raison. Billy agit aujourd'hui concrètement afin de soutenir ses collègues de Twitch et ça, c'est admirable.