Ce samedi 4 juin 2022, à partir de 18h00, ont eu lieu les demi-finales et la grande finale de la Trackmania Cup organisée par ZeratoR. Ce n'est évidemment pas la première fois que l'influenceur, dont l'activité principale se réalise sur Twitch en tant que streameur, propose un tel événement.
Après deux années de compétitions online, à cause du COVID, la TMCUP a enfin pu se dérouler dans la grande salle de Bercy devant un public de plus de 15 000 personnes. Bien sûr, l'événement avait également lieu en direct sur la chaîne Twitch de ZeratoR avec un pic d'audience à environ 180 000 spectateurs.
Une TMCUP remplie de surprises
Comme chaque événement physique de la Trackmania Cup, de nombreux défis sont préparés pour surprendre les spectateurs mais surtout les joueurs. Cette année, les duos en demi finales ont eu droit au fameux changement de périphérique : au lieu de jouer avec leur périphérique habituel (clavier, manette, volant) les joueurs devaient utiliser un grand joystick servant à piloter les avions comme sur Flight Simulatior.
Les finalistes, de leur côté, ont pu s'affronter sur une vraie piste de course miniature avec des petites voitures télécommandées. Et qui dit finale dit également Map mystère ! Une carte qui n'a visiblement pas fait peur à Gwen du tout.
Les grands finalistes
Malheureusement, bien que de nombreux spectateurs étaient venus encourager leurs favoris, Carl Junior et Bren, ces derniers n'ont pas réussi à se qualifier pour la Finale. Les demis étaient toutefois très serrées et nous avons pu assister à une démonstration impressionnante de régularité chez chacun des joueurs. On se rappellera notamment d'un Tjalic monstrueux qui, comme en quart de finales, fut dernier du classement tout du long pour finalement réaliser une remontada et retarder les statuts de gagnant des finalistes en terminant premier à plusieurs reprises.
En Finales, là encore plutôt serrées, ce seront Gwen et Affi qui remporteront le titre en validant leur statut de gagnant quasiment à la suite.
Gwen est désormais le seul joueur Trackmania Cup a avoir remporté les trois formats organisés par ZeratoR : le solo, le duo et le trio.
La fin de la ZrT Trackmania Cup
Avec cette 10ème édition à Bercy, Adrien "ZeratoR" Nougaret en a profité, en fin de spectacle, pour expliquer à son public sur place et en ligne que la boucle était bouclée. Ce fut une très belle aventure, qu'il n'aurait pas pu débuter sans Nicolas, son accolyte de la société ZQSD, l'ayant alors incité à faire la première TMCUP physique au Grand Rex.
Pour lui, il ne pouvait pas y avoir plus belle fin que Bercy mais cela ne veut pas dire qu'il ne streamera plus le jeu ou que des évènements Trackmania ne seront plus organisés.
Un grand bravo à lui et ses équipes (les Michel) pour l'organisation de tous ces événements Trackmania. Prochaine étape ? La nouvelle édition du Z Event très certainement.