Dans moins de deux mois maintenant sortira le très attendu Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard (sur PC, PS5 et Xbox Series en tout cas puisque le titre a été retardé sur les autres plateformes). Ce sera alors enfin l'occasion pour tous les potterheads comme moi de profiter d'un monde ouvert qui semble absolument splendide. Et si l'aspect du jeu Harry Potter est effectivement éblouissant (dire le contraire serait étonnant), de nombreux fans s'inquiètent du contenu en lui-même : le fond sera-t-il suffisamment intéressant ?
Le jeu Harry Potter que tous les fans attendaient
Vraiment. Les graphismes d'Hogwarts Legacy ne sont peut-être pas parfaits mais ils sont bien plus beaux et époustouflants que tout ce à quoi les joueurs s'attendaient au départ. Il n'y a qu'à se rappeler des premiers visuels du jeu et de son glow-up lors du State of Play de 2022.
Pourtant, je vois de plus en plus de journalistes et futurs détenteurs d'Hogwarts Legacy s'inquiéter du contenu de ce dernier. La beauté du titre ne serait-elle pas finalement qu'une couverture cachant un gameplay trop léger ? Personnellement, je ne pense pas, et je vous explique pourquoi.
Premièrement, n'oublions pas qu'Hogwarts Legacy est le tout premier jeu de la licence Harry Potter à être aussi ambitieux. On s'éloigne des simples opus tirés des films et on propose aux fans d'incarner leur propre sorcier ou sorcière dans un monde vaste permettant d'explorer les moindres recoins du château de Poudlard et ses alentours. Deux choses extrêmement importantes qui, en vérité, se suffisent à elles-mêmes. Le public visé par Warner Bros Games et Avalanche Software est principalement composé de potterheads qui seront pleinement satisfaits de s'émerveiller du moindre détail à l'école de sorcellerie, trouver des easter-egg à tout-va et découvrir des endroits mythiques comme Pré-au-Lard librement.
Pour les autres joueurs, appréciant la saga mais sans plus, l'exploration du château sera probablement secondaire et ils s'intéresseront peut-être bien plus aux combats, au scénario et à toutes les activités annexes proposées. Mais y en a t-il seulement ?
Quelles seront les possibilités dans Hogwarts Legacy ?
Si vous avez suivi les différents trailers et sessions de gameplay, vous connaissez déjà, dans les grandes lignes, ce qu'il sera possible de faire (ou non) dans le jeu. Voici une liste non exhaustive :
- Créer son propre sorcier ou sorcière avec de grandes possibilités de personnalisation,
- Explorer le château de Poudlard librement, pièce par pièce,
- Explorer le monde ouvert aux alentours de l'école,
- Se lier d'amitié avec des élèves de chaque maison et remplir leurs quêtes spéciales,
- S'entraîner au combat grâce au Club de Duel,
- Participer aux différentes classes des professeurs,
- Utiliser plusieurs montures comme le Balai ou l'Hippogriffe,
- Apprendre des sortilèges (et même les impardonnables),
- Trouver des sortes de parchemins pour compléter sa collection,
- Résoudre des énigmes de Merlin dispersées dans le monde ouvert,
- Récolter des ingrédients pour ses potions (et les concocter),
- Utiliser et décorer la Salle sur Demande à souhait,
- Sauver des animaux fantastiques des braconniers et s'en occuper dans sa serre magique,
- Compléter des quêtes secondaires avec différents élèves et sorciers en extérieur,
- Acheter des vêtements et autres équipements à Pré-au-Lard (même avoir sa propre boutique grâce à la quête exclusive Sony),
- Se téléporter grâce aux nombreux points du réseau de cheminée,
Une liste non exhaustive comme je le disais puisque les développeurs se sont bien gardés de tout nous révéler. Plusieurs fois, le community manager, Chandler Wood, a répété que "ce n'était que la partie émergée de l'iceberg" comme si le jeu nous réservait encore bien des surprises. Si certains trouvent le monde ouvert assez vide, il ne faut pas oublier qu'Hogwarts Legacy est probablement, avant tout, un jeu contemplatif et que tout n'a pas encore été montré. Si l'on regarde bien en détail le dernier gameplay showcase, on peut d'ailleurs voir les différents icônes sur la mini-map pendant l'exploration : des donjons, des quêtes, des coffres, des ressources à collecter, des PNJ mais aussi des énigmes semblent dispersés de partout.
D'autant plus qu'il reste tellement de choses à découvrir sur le jeu... Comment fonctionnera la monnaie par exemple ? Comment pourra-t-on remporter la Coupe des 4 maisons si elle existe réellement comme indiqué dans le leak des trophées ?
Bien sûr, il est normal d'être déçu concernant certaines fonctionnalités absentes du titre : le Quidditch, l'option multijoueur entre autres. Mais le pari n'est-il pas déjà gagné pour Hogwarts Legacy avec tout ce qui a été montré ? Ses deux reports auront permis à Avalanche Software de pleinement l'améliorer et maintenant que son développement est terminé, seule une véritable erreur pourrait l'empêcher d'être le GOTY de beaucoup de joueurs.
Quelques points noirs viennent déjà entacher ce qui devrait être un chef d'œuvre mais rien de bien grave pour le moment. Je pense notamment au fait de pouvoir utiliser les sortilèges impardonnables à gogo comme si cela était normal alors qu'il s'agit de sorts puissants que seuls quelques sorciers comme Voldemort ou Dumbledore sont censés maîtriser. Dans le jeu, il s'agit simplement d'un entraînement dans une arène de combat où il est possible de tuer des ennemis à la chaîne mais il a été précisé que tout le monde pourrait apprendre ces fameux sortilèges.
Pour conclure, je ne pense pas qu'Hogwarts Legacy cache un gameplay peu fourni sous sa beauté. Et même si c'était le cas, ce qui nous a été présenté depuis quelques mois semble bien suffisant pour convaincre n'importe quel fan d'Harry Potter. Maintenant, d'un point de vue plus objectif, c'est le jeu dans sa globalité qu'il faudra juger le 10 février : la redondance des quêtes, la progression addictive ou non etc. Explorer le château de Poudlard pendant 8 heures pour repérer tous ses secrets c'est bien, mais il faudra aussi que le scénario soit bien ficelé, les combats aussi fluides qu'ils en ont l'air et un véritable intérêt à améliorer son équipement par exemple.