Leaké en 2018, le RPG Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est probablement en développement depuis cinq ou six ans maintenant. Il est donc logique que le jeu ait évolué au fil du temps surtout lorsqu'on sait qu'Avalanche et Warner Bros Games se sont entourés de studios comme Sumo Digital afin de les aider. Lors d'une conférence PlayStation à la fin 2020, ce titre très attendu de l'univers d'Harry Potter avait enfin pointé le bout de son nez officiellement et des millions de fans étaient alors tombé sous le charme. Avec ce premier teasing, on voyait bien que le jeu n'était pas à son plus haut potentiel mais l'annonce de son report à 2022 lui aura fait le plus grand bien.
De 2020 à 2022 : Comment a évolué Hogwarts Legacy ?
Sans aucune nouvelle depuis deux ans, Hogwarts Legacy est enfin sorti de son silence au mois de mars 2022. Sony a alors annoncé un State of Play de 20 minutes entièrement dédié au jeu alors prévu pour la fin de l'année sur toutes les plateformes. L'attente en valait clairement la peine puisque la transformation graphique est tout simplement sensationnelle. Ci-dessous, vous verrez quelques comparaisons entre la version de 2020 (à gauche) et la version de 2022 (à droite). Bien évidemment, un tel glow-up peut paraître logique, un an et demi après, mais la plupart des fans ne s'attendaient pas à des graphismes aussi beaux. Vous pouvez d'ailleurs le constater avec nos 100 images en HD du jeu.
Les principaux changements à constater se situent au niveau des lumières et des ombres dans les environnements de Poudlard. De plus amples détails ont été ajoutés (sur les vêtements notamment) et les visages des personnages sont bien plus réalistes.
Quid des FPS et de la configuration requise ?
Avec de tels graphismes, on peut se demander si ce titre ambitieux tournera correctement sur la plupart des machines ou s'il faudra absolument s'acheter une console next-gen ou un ordinateur de compétition. Si le titre est bien optimisé, cela ne devrait pas poser trop de soucis mais la fréquence d'images par seconde pourrait en pâtir. Dans le récent trailer de gameplay on constate parfois quelques chutes de FPS mais cela peut très bien être dû à l'encodage de la vidéo et à la volonté des développeurs de montrer de beaux décors plutôt que du 60FPS.
En sommes, outre sur la Nintendo Switch et des PC dotés de cartes graphiques vieillissantes, Hogwarts Legacy devrait tourner sans problème sur la plupart des plateformes. Il faudra attendre la fin d'année pour en savoir plus sur les configurations minimales et recommandées.
Les deux comparaisons les plus impactantes sont probablement les deux suivantes avec l'entrée du village de Pré-au-Lard bien plus détaillée (panneau, pavés) et la salle commune de Gryffondor.
Grâce au trailer de gameplay, on se rend compte que les animations ont également été grandement améliorées (combat, créatures magiques ou encore dialogues entre les personnages). Alors, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous qu'Hogwarts Legacy a tout d'un grand jeu next-gen ?